Comment son logement contre les cambriolages ?

A chaque départ en vacances, c’est l’angoisse de nombreux français. En France, il se produit un cambriolage toutes les 1.5 minutes soit près de 985 cambriolages par jour. Dans plus de 54% des cas, les cambrioleurs rentrent en forçant la porte d’entrée tandis que les fenêtres sont cassées dans 22% des cas. Savez-vous comment protéger son logement pour éviter les cambriolages ? Voici quelques mesures pour diminuer les risques.

Faites une liste et prenez des photos

Avant tout, il faut penser au pire. Prenez des photos de vos objets de valeurs et conservez les factures. Si besoin, vous aurez des preuves et pourrez ainsi les présenter à la gendarmerie et l’assurance.

Protéger son logement

  • La porte : Renforcer sa porte d’entrée est important.  Des portes blindées dissuaderont tous cambrioleurs. Pour dépenser moins, vous pouvez acheter un encadrement métallique qui renforcera la porte.
  • Les serrures : S’assurer d’avoir de bonnes serrures est indispensable. Grâce à une serrure multipoints, il sera alors impossible de faire céder la porte avec un pied de biche.
  • Les fenêtres : Des vitres anti-effractions existent.

 Installer une alarme

  • Les alarmes sont un élément dissuasif. N’hésitez pas à faire savoir que vous en possédez une en mettant des panneaux sur votre portail ou porte d’entrée. Il existe tout type d’alarme. Certaines permettent d’envoyer de la fumée à l’intérieur du domicile et empêche ainsi au voleur de continuer sa visite.

Simuler votre présence

  • Si vous en avez la possibilité, demandez à un voisin ou un ami de venir ouvrir vos volets et relever votre courrier. Ceci montrera que votre maison est occupée.
  • Vous pouvez mettre en place plusieurs prises programmables pour allumer lumière et télévision en votre absence.
  • Faites un transfert d’appel et de courrier afin que les cambrioleurs n’aient aucun signe qui leur permette de voir que vous êtes en vacances.

Protégez vos objets de valeurs

  • Les bijoux : Cachez-les ! Les cambrioleurs sont souvent habitués aux cachettes insolites, dans la chasse d’eau, les sous-vêtements ou derrière les produits ménagers sont des lieux à bannir. Quelques cachettes sont pertinentes : dans une bouteille perdue parmi d’autres, dans un papier aluminium du frigo…
  • Enfermer votre argent : Si possible, ne laissez pas de liquide dans votre domicile.

Enfin, faites appel à la gendarmerie

Vous pouvez signaler votre départ en vacances à la gendarmerie qui effectuera des patrouilles de surveillance de jour comme de nuit. Il s’agit d’un moyen dissuasif.

Ces dispositifs devraient vous permettre d’éviter la catastrophe et de passer de bonnes vacances !

Donner votre avis sur l'article