Vous achetez un logement neuf : quelle étape a ne pas manquer ?

Si vous êtes sur le point d’acheter un logement neuf, je vous invite à lire tout ce qui va suivre car il y a des étapes incontournables qu’il convient de ne pas louper. Si vous souhaitez que tout se passe bien et surtout sans surprise, je vais essayer de vous orienter au mieux. Dans tous les cas je vais vous faire partager mon expérience de 8 ans aussi bien sur la partie réservation, le financement, la construction, l’acte d’achat, la livraison mais aussi l’après : le SAV, la gestion….

Etape du neuf toulouse

L’achat d’un logement neuf est une étape très importante, je le constate à chaque fois que je rencontre une personne qui souhaite avancer avec moi.

Lorsque vous achetez un logement neuf pour en faire votre résidence principale, vous avez de nombreux choix importants à faire qui sont aussi de nombreux avantages : les finitions, les espaces : déplacer une cloison, une prise, la cuisine, la salle de bain…autant de choses importantes sur lesquelles il ne faut pas se tromper.

Il en est de même pour un investissement locatif car il est très important d’avoir un logement cohérent dans ses espaces, agréable à vivre et avec des finitions de qualité !

L’étape 1 est de trouver votre logement idéal. Il faut tout d’abord se fixer un budget. Malheureusement ce n’est pas le plus marrant mais il y a tellement de personnes qui recherchent un logement de type 3 pour 120 000€ dans Toulouse centre alors que les prix commencent, pour des logements neufs d’environ 58 à 62m2 avec parking entre 195 et 205 000€…

Pour déterminé un budget cohérent, valider si vous avez un apport et le montant de celui-ci, combien pouvez-vous emprunter, sur quelle durée et à quel taux, si vous pouvez bénéficier d’aides ou de prêts aidés…

Une fois le montant global fixé : prix du logement + parking(s) + frais : notaire, frais bancaires, frais de caution si vous en avez, il convient de valider dans quel secteur géographique vous recherchez. Soit un quartier précis, soit une ville, soit un périmètre que vous validez en allant sur place.

Il est important de valider au départ un périmètre légèrement plus grand que celui que vous recherchez afin de connaitre les offres et de pouvoir comparer. C’est toujours dommage de passer à côté d’un logement qui correspond mieux à vos critères alors qu’il se trouve à 150m de votre recherche de départ.

Pour chercher ce logement vous pouvez faire appel à un courtier. Ce sont des gens spécialisés dans le neuf qui sont souvent conventionnés avec l’ensemble des promoteurs de la place et peuvent vous proposer la majorité des offres sans faire le tour de tous les promoteurs. Ces courtiers sont, le plus souvent, rémunérés indirectement en tant qu’apporteur d’affaire, par les promoteurs et vous ne payez pas plus cher le bien qu’ils vous proposent : il convient de contrôler rapidement ce point sur internet où la plupart des tarifs sont présents.

Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire les démarches vous-même en allant sur un salon, sur internet où chez l’ensemble des promoteurs qui affichent leur programme et leurs grilles de prix. Attention, il existe aussi de petits promoteurs qui n’ont aucun service commercial et qui ne commercialisent que par l’intermédiaire de courtiers.

Vous avez trouvé le logement que vous recherchiez ? Etape 2 : la réservation.

Donner votre avis sur l'article