Investir dans l’ancien avec le dispositif Pinel… c’est possible !

Pour un investissement locatif défiscalisant on pense tout de suite aux logements neufs et on pense à la loi Pinel. Mais savez-vous que ce dispositif concerne également les investissements locatifs dans l’immobilier ancien !? Investir dans l’ancien avec le dispositif Pinel ça existe aussi.

Condition d’éligibilité à la loi Pinel

Toutefois, tous les biens ne sont pas éligibles. Pour pouvoir bénéficier d’une réduction fiscale, l’appartement ou la maison achetée doit être considérée inhabitable en l’état par un expert. L’acquisition de l’habitation doit s’effectuer après le premier septembre 2014 et se situer dans l’une des zones Pinel.

la loi pinel

Une fois le bien acheté, l’investisseur doit financer et achever les travaux de réhabilitation et de rénovation avant le 31 décembre de la 2ème année de l’acquisition du bien. Les travaux réalisés doivent permettre d’avoir un logement en bon état notamment au niveau des sanitaires, chauffage, électricité, isolation, etc. Tout cela en améliorant ses performances énergétiques (label BBC, haute performance énergétique 2009…)

De plus, ces travaux doivent être impérativement faits par un professionnel car des factures pourront être réclamées par le fisc et le contrôleur une fois les travaux terminés.

Le loyer du logement ne peut pas dépasser un plafond fixé en fonction de la zone géographique de celui-ci. Ces plafonds sont identiques à ceux exigés dans le neuf.

La loi Pinel dans l’ancien à rénover s’adresse surtout aux particuliers qui possèdent un fort niveau d’épargne. Il faut pouvoir financer l’achat du bien ainsi que les nombreux travaux à faire avant de pouvoir mettre le logement en location.

Les avantages de la loi Pinel

Toutefois, investir dans l’ancien avec la loi Pinel peut être très intéressant car la réduction d’impôt de 12,18 ou 21% (selon la durée d’engagement choisie : 6, 9 ou 12 ans) est calculée par rapport au prix d’achat majoré des frais et du coût des travaux, dans la limite de 5500€/m2 (suivant la zone où se trouve le bien).

Enfin, si des travaux séparés de la remise à neuf (tels que réparation, entretien, rénovation..) sont réalisés, leurs montants peuvent être déduits des revenus fonciers de l’investisseur. Ainsi cela lui permettra de bénéficier du déficit foncier.