La loi Pinel enfin validée!

Pour beaucoup ce vote est passé inaperçu, dans la loi de finance 2015 mais pas pour les professionnels de l’immobilier. En effet, la loi Pinel est enfin votée depuis le 17 décembre et nous attendons maintenant les décrets d’application.

Tous les professionnels l’attendaient car, actuellement, l’économie française est morose. On lit sur l’ensemble de la presse que le secteur du bâtiment et de l’immobilier se porte mal. Dans ce contexte, comment décider un investisseur à se lancer quand il ne sait pas sur quoi il va avancer? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est comme si on vous proposait d’acheter une voiture sans connaitre la couleur mais surtout sans connaitre les options. Ce qui reste quelque peu dérangeant voir rédhibitoire ! La démarche logique : ATTENDRE….

loi Pinel

Les modalités de la loi Pinel

La loi Pinel semble finalement n’avoir subi aucun changement par rapport à ce qui avait été annoncé. La location à un ascendant ou descendant est possible sans report d’avantage fiscal. Surtout, un point majeur sur lequel c’était avancé le gouvernement : la rétroactivité de cette loi. Elle est applicable au 01/09/2014 et les investisseurs qui ont passé des actes d’achat depuis le 01/09/2014 vont pouvoir déclarer un investissement Pinel et non Duflot.

Dans le fond ce n’est pas une révolution, ni du côté de l’avantage fiscal, ni du côté de la démarche d’investir mais une révolution dans la durée d’incertitude qui a été de presque 4 mois ! 4 mois pendant lesquels tout le monde s’est posé des questions. Tout le monde s’est demandé s’l fallait faire ou ne pas faire… 4 mois pendant lesquels les promoteurs, les conseillers, les agents immobilier spécialisés dans le neuf, les banques qui financent du neuf, les gestionnaires et les syndics en attente de futures livraisons, se sont arrêtés de respirer !

Eh oui, car on peut lire partout que presque 82% des logements neufs sont vendus à des investisseurs ! Autant dire que les actes se sont stoppés net et qu’il serait intéressant de connaitre le nombre précis d’actes d’achats, pour un investissement dans un appartement neuf, qui ont été enregistrés entre le 15 septembre et le 15 décembre 2014 !

Dramatique quand on sait que la période la plus dynamique dans le métier du neuf est bien précisément celle-là. Encore plus dramatique quand on sait que 20% des achats sont de la TVA, autant de taxes non encaissées au dernier trimestre 2014, pour relancer l’économie, faire travailler tout un secteur….

L’année 2015 commence sur les chapeaux de roues

Aller je passe à 2015 avec joie et je regarde le bon côté des choses, aucune autre loi que la loi Pinel ne va enregistrer autant d’euphorie et de volume d’acte en si peu de temps. Effectivement, comme j’ai pu en parler dans mon précédent article et en dehors de la disparition du nom Duflot, la loi Pinel va profiter de ces 4 mois d’attentes et va certainement bénéficier de centaines d’actes supplémentaires. De quoi redynamiser le secteur! Ces chiffres positifs début 2015 vont permettre d’avoir une presse valorisante pour un secteur qui en a vraiment besoin !

Finalement en 2015, peut importe la loi adoptée, un bon investissement immobilier restera un bon emplacement à un bon prix  !

BONNE ANNEE 2015 !

Donner votre avis sur l'article