La rive gauche à Toulouse : des quartiers en plein développement !

Depuis déjà de nombreuses années, je constate que la rive gauche et particulièrement le quartier Saint-Cyprien se développe énormément. Des biens de bonne qualité ont une valeur qui peut avoir doublé en moins de 15 ans. Il faut dire que ce quartier ancien conserve son âme et de nombreuses rues et bâtiments représentatifs de la Ville Rose, sont classés.

Rive gauche Toulouse

En sortant tout juste de ce magnifique quartier, je vois à proximité immédiate de la Patte d’Oie puis des Arènes, les ensembles immobiliers récents qui sont partout. Le renouvellement urbain est très dynamique car ici, tout plait aux habitants.

Une bonne qualité de vie

Des transports en commun certainement les plus développés de tout Toulouse :

  • Tramway ligne G
  • Tramway Ligne T1
  • TER pour aller jusqu’à Colomiers
  • Métro ligne A
  • Bientôt le Tramway Envol pour aller directement à l’aéroport.
  • Et enfin, les Vélib

Il y a donc nullement besoin de voiture pour se déplacer sur la rive gauche.

Des commerces de proximité réputés à Toulouse, des supermarchés un peu partout dans le quartier, notamment un principal aux Arènes, autant de facilité pour les résidents.

Enfin, un accès économique majeur par les transports ou par le périphérique qui se trouve à proximité immédiate. Ainsi, en quelques minutes, vous avez accès à la clinique Pasteur, au CHU de Purpan, à l’Aéroport, dans les usines d’Airbus ou de ses sous-traitants. Voire même dans la zone commerciale de Portet Sur Garonne, la plus grande de la région.

Je circule sur l’avenue de Grande Bretagne où le paysage se transforme également… Sur la partie « basse » proche de la Patte d’Oie où des immeubles sont rénovés, d’autres sortent de terre, puis sur la partie haute où des constructions sont en finition et des permis de construire affichés laissent penser que dans quelques années tout aura un nouveau visage ici, dans le cœur de Toulouse.

La ZAC de la Cartoucherie

Et puis, en allant vers le CHU de Purpan, je suis frappé par ce nouveau quartier nommé « La Cartoucherie ». C’était autrefois l’Arsenal des Pyrénées construit sous la révolution. Puis ce sont devenu les installations du GIAT et depuis de nombreuses années maintenant, une friche en cours de dépollution sur certain m2, en attente d’un projet majeur pour la rive gauche. C’est une des dernières ZAC dans Toulouse. Très prometteuse, La Cartoucherie va permettre de développer un quartier tout entier sur 33 hectares. De nombreux espaces verts pour ce premier éco-quartier dans Toulouse. Plus de 3000 logements, 10 000 m2 de commerces, 90 000 m2 d’activités tertiaire avec environ 2000 emplois et 15 000 m2 d’équipements publics : crèches, écoles… Les halles ont été conservés pour créer une place principale avec un musée, un marché et des commerces.

Une architecture d’ensemble mesurée va permettre à ce quartier moderne et à tous les transports en commun qui y sont déjà présents, d’attirer de nombreux habitants envieux d’habiter en centre-ville dans des logements économes en énergie.

Je pense que la proximité du centre mais aussi et surtout des pôles économiques avec les transports en commun très bien représentés va permettre à la rive gauche d’avoir un bel avenir.

Voir l’article « Un des quartiers où il faut investir à Toulouse : la rive gauche »

Donner votre avis sur l'article