La technologie au service de l’immobilier

De plus en plus présente dans nos vies, la technologie s’immisce dans le milieu de l’immobilier. On peut noter une énorme avancée dans les technologies grâce à des objets et des outils révolutionnaires. Les innovations dans l’immobilier font ainsi parties des marchés florissants de notre époque.

Ces objets savent satisfaire tous les acteurs de l’immobilier et prouvent que la technologie a sa place dans ce monde.

– Les drones

Concept apparut après de la Première Guerre Mondiale, les drones sont devenus de petits objets très maniables capables de transporter une caméra et de retransmettre les images et films en temps réel. On peut également équiper ces objets volants d’une caméra infrarouge, détectant la chaleur (humaine, animale, d’un feu…) ou d’un gyroscope permettant de stabiliser les mouvements du drone (améliorant le suivi de la cible ou de la qualité d’une image). Dans le domaine de l’immobilier, les drones permettent de visualiser des biens de manière aérienne à moindre coût.

– La 3D temps réel

Grâce à une application téléchargeable sur tablette et smartphone, l’utilisateur a la possibilité d’avoir une vue extérieure ou intérieure d’un bien immobilier. Zoomer sur un point précis, effectuer une visite guidée, visionner des points d’intérêts sont autant de possibilités qui rendent la 3D temps réel indispensable. Il est également possible de voir une pièce de dessus afin de se rendre compte de son volume. L’utilisateur peut également naviguer d’une pièce à l’autre afin de visiter le logement. Enfin, il est également possible de personnaliser chaque pièce grâce à des matériaux préalablement sélectionnés. Ainsi, carrelage, faïence ou plan de travail peuvent évoluer au gré des envies de chacun et ainsi permettre de se projeter grâce à une décoration personnalisée.

– La réalité augmentée

La réalité augmentée nécessite également une application pour supports mobiles. Grâce à une image spécifique, l’application se lance et permet de pivoter dans le logement, de faire une visite virtuelle en volumétrie de celui-ci.

Les innovations dans l'immobilier

– Gadgets et accessoires

Le premier mot qui me vient à la bouche, « Google Glass ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette petite révolution, il s’agit de lunettes permettant d’être connecté en permanence sur internet ainsi que de consulter des cartes interactives. Le premier point le plus important est la visite virtuelle des biens immobiliers. Les Google Glasses permettent également d’obtenir une multitude d’informations sur le quartier que l’on recherche. Le troisième point essentiel est la réalité augmentée. En effet, les lunettes peuvent projeter virtuellement différents ameublements. Par exemple, dans un bien vide, les Google Glasses pourront projeter des meubles, de la décoration…

– Plaquette interactive

Rendre une plaquette commerciale plus attractive grâce à l’insertion d’une vidéo, c’est désormais possible ! L’utilisateur a la possibilité de consulter une plaquette fluide, animée et interactive en format PDF. Des vidéos du quartier et/ou de la résidence agrémentent des textes informatifs. Il est également possible d’imprimer une plaquette multimédia ! Celle-ci comprend un petit écran LCD qui diffuse une petite vidéo.

Grâce à tous ces nouveaux outils, le monde des innovations dans l’immobilier et tous les acteurs y trouvent leur compte. En effet, pour les commerciaux, il s’agit de véritables outils d’aide à la vente. Les acheteurs potentiels quant à eux peuvent plus facilement se projeter et passer à l’acte d’achat plus rapidement.

Donner votre avis sur l'article