Le célèbre groupe aéronautique Latécoère construit son « usine du futur » à Toulouse

C’est officiel depuis cet été, Latécoère a lancé le chantier de sa nouvelle usine digitale connectée dans le quartier de Toulouse-Montredon.

Latécoère travaille activement avec Airbus.

Airbus travaille régulièrement avec Latécoère notamment pour l’A380

La digitalisation de Latécoère portée par leur usine 4.0

Latécoère, dont le chiffre d’affaires dépasse les 650 millions d’euros, travaille avec les plus grandes entreprises mondiales dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, avions régionaux, avions d’affaires et avions militaires). Parmi les entreprises partenaires, on peut citer Airbus, Dassault et Boeing notamment.

Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique, tient sa nouvelle usine du futur. Le célèbre groupe industriel Latécoère est, depuis cet été, labellisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’organisme Alliance Industrie du Futur. Ce label vient concrétiser les ambitions du groupe qui a fêté ses 100 ans il y a quelques mois de cela.

La nouvelle usine qui verra le jour en début 2018, a nécessité un investissement de 30 millions d’euros afin de pouvoir réaliser une usine résolument tournée vers les nouvelles technologies. Le site de production sera automatisé et connecté afin d’améliorer la production mais également l’écosystème. Pour ce faire des méthodes telles que l’internet des objets et les systèmes cyber-physiques seront déployées. Grâce à cette nouvelle usine innovante, Latécoère va pouvoir atteindre son objectif de satisfaction du client avec un cycle de production qui durera plusieurs jours au lieu de plusieurs semaines !

Le groupe Latécoère va avoir une nouvelle usine digitale à Toulouse

Vue de l’architecture de la future usine 4.0 – © Groupe Latécoère

Les élus locaux, Jean-Luc Moudenc et Carole Delga ont souligné l’importance de ce projet en venant symboliquement poser la première pierre de l’usine.

Un projet immobilier de 70 000 m² à la place de l’ancien site historique

Actuellement basé à la Roseraie, un quartier de Toulouse, Latécoère va déménager dans la zone d’activité de Montredon laissant derrière eux plusieurs hectares. Le sous-traitant d’Airbus a décidé de céder ses locaux au promoteur immobilier Icade, qui a sauté sur cette occasion. Pour ce projet immobilier mixte de 70 000 m² au total, il est prévu 35 000 m² de commerces et de logements et le reste devrait être prévu pour la construction de bureaux. D’ailleurs, Latécoère ne va pas totalement déserter les lieux car un accord entre Icade et le groupe vise à construire un siège social de 11 000 m² dont la livraison est prévue d’ici 1 an et demi.

Ce programme immobilier va s’inscrire dans la continuité du projet du futur quartier d’affaires innovant TESO (Toulouse Euro Sud-Ouest). En effet, la Roseraie est à deux pas du quartier Matabiau qui est actuellement en plein réaménagement. Les propos du promoteur Icade confirment la volonté de s’implanter sur cet emplacement stratégique :

« Le site, destiné à devenir un nouveau quartier innovant et responsable, bénéficie d’une excellente localisation au pied du métro, à quelques stations de la gare Matabiau et du centre de Toulouse »

 

L’usine digitale Latécoère va venir conforter le statut de Toulouse Métropole dans le domaine de l’aéronautique et accentuer son rayonnement national et international. De plus, Icade propose un projet immobilier mixte qui a l’air de s’inscrire dans la continuité du réaménagement du centre-ville de Toulouse.

Donner votre avis sur l'article