Etape 7 : les appels de fonds

Lorsque vous achetez un logement neuf, vous avez des appels de fonds qui vous sont envoyés par le promoteur. Ces appels sont détaillés dans l’étape 2 : le contrat de réservation.

En résumé, lorsque le chantier franchit une étape par exemple : celui des fondations, la société ou l’architecte qui suit le chantier délivre une attestation dite d’avancement des travaux. Le promoteur vous envoie alors par courrier, une copie de cette attestation + un appel de fonds qui correspond au pourcentage du prix que vous devez payer qui est contractualisé dans l’acte d’achat. Logiquement vous avez 15 jours pour régler cet appel de fonds mais en réalité, les promoteurs sont indulgents si vous l’envoyez un peu après. Si vous tardez trop par contre, sachez que vous pouvez devoir une pénalité allant jusqu’à 1% de l’appel de fonds demandé et ceci par mois de retard. L’appel de fonds est très souvent accompagné du RIB de la banque sur laquelle vous devez faire le virement. Ce RIB doit être l’identique à celui présent dans votre acte d’achat. Par sécurité, un rapide contrôle s’impose….

Schema financement
Lorsque vous recevez l’appel de fonds, vérifiez bien qu’il correspond au montant que vous devez payer. Ensuite signez avec un bon pour accord et envoyez une copie à votre banquier avec le RIB. Celui-ci va réaliser le déblocage de fonds et faire le virement à la banque du promoteur. Vous allez réaliser cette « manipulation » jusqu’au dernier appel de fonds. Ce dernier appel de fonds avant la livraison sera accompagnée de l’attestation immeuble achevée pour que vous puissiez débloquer la fin de votre financement. A ce moment-là, votre banquier ne doit pas faire le virement de cette dernière somme qui correspond à 5% du prix de votre logement. Il débloque les fonds et laisse l’argent sur votre compte. Ensuite, soit vous passez à votre banque pour demander un chèque certifié de ces 5% en vue de la livraison, soit vous allez faire un chèque « classique » au promoteur lors de la livraison de votre logement. Les promoteurs notent souvent qu’il faut un chèque certifié mais, par expérience, c’est très rarement obligatoire.

Passez un rapide coup de fil au promoteur pour éviter de devoir aller à votre banque et peut-être payer des frais pour rien.
Vous avez acheté ce logement pour réaliser un investissement locatif dans l’immobilier et vous allez le mettre en location. Voici l’étape 8 : la mise en location qui va vous expliquer quelles sont les démarches pour une mise en location rapide et efficace.

Donner votre avis sur l'article