Logement des retraités : le choix des résidences seniors

Les résidences seniors ont de plus en plus de succès en France et les professionnels de l’immobilier s’intéressent donc de plus en plus aux projets de logement des retraités. Cela s’explique par une tendance en très forte hausse du nombre de personnes âgées en France dans les années à venir.

Allée d'une résidence seniors

Les résidences seniors offrent toute l’indépendance nécessaire pour que les retraités puissent s’épanouir.

Pourquoi les résidences seniors sont en plein boom ?

En 2060, la France comptera 24 millions de personnes de plus de 60 ans contre tout juste 16 millions en 2014. Aujourd’hui, parmi toutes les personnes de plus de 60 ans seuls 8% sont dépendantes et 20 % de ce total sont des personnes de plus de 85 ans. L’espérance de vie qui progresse est donc la raison de ce vieillissement de la population. L’espérance de vie des femmes est passée de 69 à 85 ans de 1950 à 2010 et celle des hommes est passée de 63 à 78 ans sur la même période. Il y a donc de plus en plus de demandes pour des logements en résidences seniors de nos jours. Et cette tendance devrait continuer à progresser.

Les résidences seniors représentent un environnement idéal pour les retraités, qui bénéficieront d’une indépendance tout en ayant la sécurité et la convivialité. Les retraités font ce qu’ils souhaitent et des services supplémentaires sont à la carte pour ceux qui voudraient varier les activités ou se faire un petit plaisir. Parmi ces services, les résidences seniors proposent généralement des animations, de la restauration, des loisirs, du sport… Les résidences seniors sont en général placées dans les centres-villes, proches de toutes commodités. De plus, elles permettent de préserver un lien social et humain fort et les installations sont adaptées aux personnes âgées à commencer par la domotique, les ascenseurs ou les digicodes par exemple.

Quels sont les projets des seniors en matière de logement ?

Un sondage IPSOS a été réalisé pour Nexity afin d’étudier les projets de logement des retraités en France. Il en ressort que 80 % des plus de 65 ans se préoccupe de leur logement qui ne sera plus adapté à leur âge à l’avenir. Ces personnes ont également renseigné les raisons qui pourraient les pousser à déménager. La raison principale est le fait de se rapprocher de sa famille à 52 %, mais juste derrière avec 51 % arrive le fait de s’installer proche des infrastructures de santé tout comme le fait de se rapprocher des commodités (51 %). Le choix du logement préféré pour bien vieillir est presque unanime : c’est un endroit où l’on peut entrer et sortir quand on le veut (80%), il faut que l’on puisse décider de son rythme de vie et pouvoir inviter des proches.

Une autre étude, réalisée par BVA pour Foncia cette fois-ci, dit que 36 % des non-retraités vont déménager quand ils seront à la retraite et que la moitié veut transmettre leur logement actuel à leur descendance.

L’offre de résidences seniors se démocratise et devient de plus en plus abordable d’un point de vue financier. C’est une solution intermédiaire entre le fait de garder son logement ou de partir en maison de retraite. Ces logements conçus pour le bien-être des seniors sont en plein boom et cette tendance devrait continuer encore de longue années au vu du vieillissement de la population.

Donner votre avis sur l'article