Cécile Duflot : 2 ans, 2 lois….beaucoup d’impacts sur la gestion

Je reviens sur la loi Duflot / ALUR, et plus particulièrement sur l’impact sur la gestion locative.
Lorsque vous mettez un logement en location aujourd’hui vous avez deux possibilités : Soit ne pas vous en occuper et confier cette étape à un professionnel, soit le faire vous-même. Aucune obligation de passer par un professionnel pour mettre en location un logement, vous passez une annonce, vous faite l’état des lieux, vous faites signer le bail….il faut tout de même respecter la loi sur chacun de ces points mais vous pouvez le faire même si vous êtes novice.
De ce fait et avec le développement constant d’internet, et notamment d’un site comme leboncoin que tout le monde connait désormais, vous pouvez passer une annonce gratuitement, vous allez avoir des réponses très rapides si votre loyer est adapté et vous allez louer sans grande difficulté votre logement (le plus souvent). C’est même parfois plus vrai qu’une agence car la différence très importante, c’est que vous n’allez pas prendre de frais d’agence ! Aujourd’hui, tous les futurs locataires cherchent à ne pas payer des frais qui correspondent le plus souvent à 1 mois de loyer soit entre 400 et parfois 800€ en moyenne uniquement pour trouver un logement.

business handshake
Pourquoi passer par une agence alors ? Tout d’abord ils s’occupent de tout : passer l’annonce correctement : belle annonce, belles photos, réception des appels, valider avant la visite que le locataire recherche bien ce logement, qu’il a les revenus, un garant ou des garanties qui lui permettent de valider la signature du bail, ils font les visites (souvent plusieurs pour rien avant de trouver le bon candidat…des frais), montent le dossier de location, réalisent l’état des lieux et rédigent le bail en engageant leur responsabilité….autant d’étapes qui ont un coût. En plus de ceci vous bénéficiez de l’expérience, du regard et de la notoriété d’un professionnel et vous ne vous occupez de rien : tranquillité.
La loi Duflot /ALUR, impose notamment :
• Un modèle de bail et d’état des lieux : facilité pour le propriétaire de réaliser la mise en location seul : il aura les mêmes documents que le professionnel….
• Surtout : qu’il n’y ai plus de frais de mise en location pour le locataire
Sur ce dernier point il faut souligner que lorsqu’un professionnel passe une annonce sur internet, comme un particulier : leboncoin notamment, il doit payer cette annonce. Ce qui signifie qu’il ne va plus avoir de revenus vis-à-vis du locataire mais qu’il aura tout de même des frais. Il ne va finalement toucher que 50% de ses revenus de mise en location actuel : ceux du propriétaire….
Si nous en restions là dans la lecture on peut penser que Madame Duflot veut tuer les professionnels de la gestion…mais la réalité c’est qu’il n’y aura plus de frais d’agence dans les annonces mais que la loi Duflot /Alur permet par contre de facturer au locataire des frais de rédaction de bail (qui sera normalisé…) d’état des lieux, de visite d’un logement, de constitution d’un dossier…autant dire qu’on va retrouver les frais d’agences en tout ou partie là-dedans ! On revient donc à la situation de départ ! Si on veut aller plus loin sur la facturation des visites, les agences pourront facturer une visite même si celle-ci ne donne rien…donc si demain vous souhaitez visiter un logement pour le louer, posez la question avant….

Donner votre avis sur l'article