« Inventons la Métropole du Grand Paris » : Bouygues Immobilier lauréat de 4 gros projets !

L’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » a délivré les 51 lauréats du plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe.

Métropole du Grand Paris

L’appel à projet pour la Métropole du Grand Paris est un succès.

Retour sur le projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » en chiffre

L’appel à projets s’est avéré être une véritable réussite et s’inscrit dans un contexte socio-économique à très fort potentiel. Plus d’informations sur le projet et la métropole en chiffre :

  • Grand Paris : une métropole de 7,5 millions d’habitants
  • 4,1 millions d’emplois
  • C’est le premier parc de bureaux et aire métropolitaine d’Europe
  • Représente 23 % du PIB National
  • L’appel à projet comprend 55 sites pour 166 hectares de terrains cédés
  • 420 candidats ont répondu à l’appel
  • 112 visites et 630 heures de jury et d’ateliers travail ont été nécessaires
  • Plus de 14 000 logements vont être créés
  • Plus de 650 000 m² de bureaux pour environ 54 000 emplois
  • 7,2 milliards d’euros d’investissement au cours des 7 prochaines années

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a souligné la réussite de ce projet grâce à tous les acteurs qui participent à la construction de la métropole de demain :

« Les maires ont saisi l’initiative de cette grande consultation. Les promoteurs, les investisseurs, les architectes, les start-ups et les représentants de la société civile ont joué le jeu de cet appel à projets. Le marché a répondu au-delà de nos espérances. »

L’ampleur est donc immense et parmi les acteurs qui ont su tirer leur épingle du jeu, on peut notamment cité Bouygues Immobilier dont plusieurs projets ambitieux ont séduit les jurys.

Bouygues Immobilier décroche plusieurs projets ambitieux

Tour Horizons (H) – Courcouronnes

La Tour H à Courcouronnes

Vue de la future Tour H à Courcouronnes – © Castro Denissof et Associés

La Tour H de Courcouronnes est un lieu symbolique du quartier du Canal. Cette Tour qui est actuellement un ensemble hospitalier désaffecté, va devenir le cœur du projet d’aménagement de la ZAC Canal-Europe. Elle se devait d’être réhabilité afin d’exploiter son potentiel maximum avec un projet à la hauteur des attentes. Bouygues Immobilier a ainsi proposé un programme immobilier mixte dont les usages sont divers et variés avec des idées novatrices. Cet embellissement de la Tour H  permettant de lui redonner un rôle fédérateur a convaincu le jury.

Le projet mixte comprend une crèche, une école supérieure, un lieu associatif et culturel, un restaurant sur le toit, des jardins partagés, 443 logements intergénérationnels et familiaux. Cette mixité va permettre de redonner un dynamisme certain à ce quartier.

Reconversion de l’usine EIF – Montreuil

Projet de reconversion de l'usine EIF

Le futur projet à Montreuil – © François Leclercq

Placé sur un site désaffecté, le projet vise à recréer un ensemble environnemental et paysager remarquable. Le site est grand de 1,9 hectares et permettra de mettre en valeur le patrimoine, la culture et le domaine agricole du quartier Murs-à-Pêches. Il représente un lieu emblématique de l’histoire horticole du plateau de Montreuil. Bientôt desservi par le tramway et le métro, le quartier possède un fort potentiel. Il y a ensemble urbain très peu dense mais les équipements sont nombreux (IUT de Montreuil, centre sportif, le stade des Grands pêchers, lycée des métiers de l’horticulture et du paysage).

Bouygues immobilier a su proposer un ensemble immobilier mixte, permettant la mise en valeur des activités économiques, sociales et culturelles sur une surface de 13 270 m².

Mix’it – Noisy-le-Sec – Plaine ouest

L'innovation dans la métropole du Grand Paris

L’innovation au cœur du programme Mix’it – © Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier a décidément bien travaillé leur offre en termes de constructions de programmes mixtes. Cette fois-ci, c’est le projet Mix’it qui est à l’honneur et qui a été désigné comme lauréat pour mettre en valeur le carrefour urbain entre Noisy-le-Sec, Romainville et Bobigny. Cet endroit de Paris est en phase de mutation et un programme mixte et innovant se doit de voir le jour afin de tirer le meilleur parti des nombreux équipements publics déjà présents. Bouygues a donc réussi à faire co-exister logements et activités économiques et commerciales à travers leur projet tout en prévoyant des usages favorisant la mixité (mobilités partagées, coworking…). Le programme s’étale sur 18 909 m² et devrait comprendre 255 logements, commerces, bureaux, hôtels d’activités et logements-ateliers pour artisans.

Pont de Rungis – Thiais, Orly

Un programme innovant à Paris

Pont de Rungis – © Bouygues Immobilier

Le projet se nomme « La Scène Digitale » et il a tout d’un programme innovateur qui s’inscrit parfaitement dans le projet de la capitale. La dimension nouvelles technologies et startup sera très présente avec un programme comprenant de la réalité virtuelle, du e-sport, des incubateurs et des espaces de formations. De plus, un pôle hôtelier sera mis en place avec des commerces et services. Il y aura 1 660 nouveaux logements réparti en deux secteurs avec des résidences étudiantes et un foyer médicalisé. Ce programme répond idéalement aux attentes de mixité sociale et durable.

 

Bouygues s’est fait remarquer grâce à l’obtention de 7 projets du Grand Paris en comptant la filiale Linkcity Île-de-France. Viennent ensuite la Compagnie de Phalsbourg et le Groupe Pichet qui ont obtenu 4 sites chacun.

Donner votre avis sur l'article