Nexity présente Nexity Lab : l’innovation pour le quotidien de demain

Nexity, incontestablement l’un des pionniers dans le secteur des promoteurs immobiliers, a lancé Nexity Lab. Présenté à la presse le 22 février dernier par Alain Dinin, le Président-Directeur général du groupe,  cette annonce a fait forte impression et promet de belles réalisations dans les années à venir.

Nexity Lab - stratégie d'innovation

Nexity Lab a opté pour une stratégie d’innovation depuis de nombreuses années

Une stratégie d’innovation

Le groupe Nexity investit depuis de nombreuses années maintenant dans l’innovation. Cette investissement représente 10% du résultat opérationnel du groupe chaque année, ce qui équivaut aux alentours de 20 millions d’euros. Avec un tel placement d’argent dans l’innovation, le géant promoteur immobilier s’est offert le luxe d’obtenir un avantage concurrentiel de taille face aux nouvelles attentes des usagers dans le secteur. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les promoteurs immobiliers d’aujourd’hui se doivent d’être créatif, inventif, innovant afin de pouvoir apporter une vraie plus-value.

Avec Nexity Lab, la ville intelligente de demain paraît désormais être à portée de main.  L’innovation de Nexity se base sur quatre thématiques fondamentales de leur stratégie :

  • Le bien-être
  • Les nouveaux usages
  • La mobilité
  • La connectivité

Ces thématiques ont été choisies dans une optique de répondre aux besoins des usagers et anticiper leurs futures besoins. Afin de tester ces innovations et surtout de les montrer aux clients et collaborateurs, Nexity lance l’expérimentation à taille réelle ! Ainsi le projet va voir le jour au sein du siège social, rue de Vienne à Paris et permettra donc de présenter selon leurs dires « la ville de demain« . Par la suite, l’expérimentation en taille réelle sera disponible dans les sièges régionaux dont dispose le groupe.

A noter que Nexity Lab lance la tournée « l’open de l’innovation » et que le premier rendez-vous est prévu à Toulouse.

Nexity Lab et ses partenaires

La création de Nexity Lab résulte de la volonté de démontrer le savoir-faire du promoteur. Après tant d’années d’investissement, il fallait logiquement que cela devienne effectif et la création de la plateforme Nexity Lab permet donc de concrétiser cette volonté d’innover. Ainsi les partenaires et collaborateurs pourront être mis en avant sur cette nouvelle entité. Cela va permettre ensuite de favoriser d’autant plus la réflexion autour de la stratégie d’innovation.

« Nexity est engagé depuis plusieurs années pour proposer des services utiles et innovants. Dans la conception et la réalisation bien sûr, mais aussi dans l’usage quotidien et l’intelligence des bâtiments. Pour les clients. Nous savons que l’innovation se partage et la collaboration étroite avec des start-up est à la fois une conviction et un axe clé pour inventer et rendre la ville, le quartier, l’immeuble et la vie de nos clients plus fluide, plus pratique et plus propre. »

Cette citation d’Alain Dinin confirme donc la dimension humaine du projet. Les partenariats avec des start-up sont le point culminant de cette stratégie.

Prenons l’exemple de la mobilité avec l’aménagement des grandes villes de France qui est un axe majeur de développement. Les centres-villes sont bouchés et les solutions pour désencombrer les villes se font attendre. Nexity a donc, entre autres, développé des partenariats avec :

  • Ubeeqo : Développe des services de mobilités à destination des entreprises et du grand public, pour remplacer les voitures de fonction notamment.
  • Wayzup : Plateforme de covoiturage pour les trajets domiciles-travail.
  • Zenpark : Site internet qui permet d’optimiser le remplissage des parkings grâce au concept de parking partagé.

Outre ces exemples, Nexity s’entoure d’autres start-up dans tous les thématiques précédemment citées.

Ce projet très alléchant du géant promoteur immobilier paraît bien ficelé et promet de très belle innovation dans les années à venir. En attendant les premières présentations de « la ville de demain« , Nexity peut se vanter d’avoir franchi une nouvelle étape dans sa politique d’innovation.  Il ne reste plus qu’à confirmer sur le terrain mais ce projet bien construit semble de bonne augure pour la suite…

Donner votre avis sur l'article