Un objet connecté pour améliorer le confort au travail !

La startup toulousaine Rubix S&I (Sense & Instrumentation) a développé des solutions qui permettent d’obtenir des analyses sur la qualité de l’air, les nuisances sonores ou même les odeurs. Il existe deux produits, un pour l’intérieur et un pour l’extérieur.

Rubix Pod et le smartphone pour recevoir les alertes

Le boîtier « Rubix Pod » s’utilise avec un smartphone pour recevoir les alertes en direct – © Rubix S&I

Immobilier d’entreprise : amélioration des conditions de travail

D’après une étude de l’Observatoire de la qualité de vie, 6 Français sur 10 seraient gênés par le bruit au travail. Mais malgré la présence de quelques études, il est difficile d’évaluer clairement la qualité d’un environnement de travail. La startup toulousaine a alors lancé le « Rubix Pod » : un petit boîtier de 12 centimètres de large pour 5 centimètres d’épaisseur. Il permet ainsi d’analyser l’environnement intérieur en temps réel grâce à ses 12 capteurs mesurant :

  • l’hygrométrie (de 1% à 100%)
  • la température (de -30°C à 120°C)
  • la lumière (couleur, intensité, scintillement)
  • le bruit (40 à 20 000 Hz, mesure du stress par octave)
  • la qualité de l’air (capteurs de gaz et capteurs d’odeurs)
  • les particules
  • les vibrations

Toutes ces analyses vont permettre de trouver des solutions afin que les salariés se sentent mieux sur le lieu de travail. Des messages en direct sont envoyés sur smartphone afin de prévenir d’une anomalie (par exemple, un message peut être envoyé pour prévenir qu’une odeur désagréable s’échappe de la climatisation). Les avantages en seraient conséquents car avec une lumière bien adaptée, la productivité d’un salarié peut augmenter de 40%. La créativité est également stimulée dans un environnement approprié augmentant l’efficacité de 20% sur un poste de travail. D’un point de vue plus général, en optimisant les performances énergétiques d’un bâtiment, une entreprise réduit en moyenne de moitié le nombre de jours de congé pour maladie.

Ce boîtier est donc parfaitement adapté pour des bureaux, des open space mais aussi pour les transports en commun, les aéroports ou même les restaurants. Les entreprises de service pourront pour la première fois évaluer le confort de ses clients avec une multitude de données chiffrées.

Rubix Pod en action

Le Rubix Pod est discret et réagi en temps réel – © France 3 Occitanie

 

Rubix Pod : Un objet intelligent pour une ville intelligente

La société toulousaine propose également un produit d’analyse pour l’extérieur avec le « WatchTower ». L’objet connecté peut récolter des données sur plus d’un hectare. C’est une aubaine pour la tendance des Smart City qui ne cesse de s’accentuer. Grâce à cet objet connecté, les questions environnementales pourront être analysées avec précision et de très nombreux pays se penche sur cette solution. Mais il existe des déclinaisons multiples de l’usage de ce boîtier. En effet, à Los Angeles par exemple, la ville cherche à distinguer les tirs d’armes à feu, elle va donc utiliser ce boîtier capable de repérer 67 bruits d’armes différentes permettant au secours d’intervenir plus efficacement. La technologie de Rubix est donc adaptable à diverses situations, en fonction des problèmes de chaque territoire. Comme le précise Jean-Christophe Mifsud, fondateur de Rubix :

« Notre innovation apporte l’intelligence là où elle nécessaire »

Une dizaine d’entreprises du CAC 40 utilisent aujourd’hui le Rubix Pod et la version extérieure est en train de conquérir le marché mondial avec notamment Bangkok qui va en installer une centaine à plusieurs carrefours de la ville afin d’évaluer précisément la qualité de l’air. Un projet miniaturisé de cette technologie est en réflexion afin de l’intégrer dans une montre, il permettra de vérifier la fraîcheur des aliments. La startup toulousaine n’a donc pas fini de nous surprendre et d’apporter des solutions intelligentes pour améliorer le confort et la qualité de l’environnement de chacun.

Donner votre avis sur l'article