L’ouest de Toulouse : un emplacement de qualité

L’ ouest de Toulouse détient nombreux points forts et devient de plus en plus un emplacement stratégique pour les cadres et les familles notamment.

vue aérienne de l'aéroport de Blagnac à l'ouest de Toulouse

Vue aérienne de l’aéroport situé à l’ouest de Toulouse

On parle souvent du dynamisme de Toulouse et de son attractivité intéressante, mais des quartiers se démarquent et profite amplement de ces évolutions économiques. En effet, l’ouest de Toulouse est devenu ces dernières années un emplacement stratégique à part entière.

Pourquoi l’ ouest de Toulouse est devenu un emplacement très prisé ?

Les avantages propres à l’ouest de Toulouse sont des qualités très recherchées par les potentiels futurs acquéreurs. En effet, tant au niveau du cadre de vie que du prix les opportunités sont nombreuses. Blagnac, ville phare de l’ouest de Toulouse, dispose d’arguments qui convainquent beaucoup de familles. Les usines d’Airbus et l’aéroport international Toulouse-Blagnac notamment attirent de nombreuses personnes. De plus, la proximité avec le centre de Toulouse donne encore plus de valeur à l’emplacement. Les projets immobiliers ont également apportés une plus-value à l’image de la ville. L’éco-quartier Andromède en est le bon exemple. Construit il y a une dizaine d’années, le quartier ne cesse de se développer. Les logements sont très prisés, de plus en plus de commerces voient le jour, de nombreux bureaux sont disponibles et le quartier est très bien desservi par les transports en commun (Tramway et plusieurs lignes de bus). Mais la force de l’ouest de Toulouse ne réside pas seulement sur la ville de Blagnac.

Quartier Andromède à Blagnac/Beauzelle

Ecole « les Perséides » dans le quartier Andromède – © Andromède / Toulouse Métropole

Colomiers, à l’instar de Blagnac, dispose d’atouts incontournables pour les familles avec la rocade, des écoles reconnues internationalement ainsi que des infrastructures sportives de qualités. Le rugby, sport inscrit dans les gênes des toulousains, se développe grandement. Le club est actuellement en deuxième division et acquière donc une certaine notoriété au niveau national. Le marché immobilier de l’ouest de Toulouse est très dynamique, on retrouve aussi beaucoup d’étrangers venues s’installer dans le coin pour travailler dans le secteur de l’aéronautique. Dans un cadre calme, idéalement placé à 20 minutes de Toulouse, Colomiers propose une offre culturelle forte, un dynamisme économique certain et un cadre de vie d’une grande agréabilité. Disposant des avantages de la ville, Colomiers n’en reste pas là et propose également de grands espaces verts pour satisfaire pleinement les familles.

De belles opportunités d’avenirs et d’investissements

L’ouest de Toulouse ne se résume pas seulement à Colomiers et Blagnac même si ce sont les deux villes qui se développent le plus et qui attirent le plus de familles. On retrouve notamment des plus petites villes encore un peu plus excentrées de Toulouse, mais qui conviennent à un autre style de population : les amoureux de la campagne à proximité de la ville. Parmi les villes phares détenant ces caractéristiques, on peut citer Léguevin ou encore Pibrac. Ainsi des familles trouvent leur bonheur dans cet emplacement paisible, composé de beaucoup de verdure et dont le calme constitue un atout très recherché. Seilh se développe également beaucoup avec des cadres qui se retrouvent attirés par la tranquillité qu’offre la ville tout en étant à proximité des bureaux. Le domaine du Golf est un endroit très prisé par les futurs acquéreurs de la région ouest de Toulouse.

Tracé de la ligne 3 du métro toulousain

Tracé de la ligne 3 du futur métro toulousain reliant Colomiers à Labège – © CNDP

L’arrivée du métro est une aubaine pour le marché de l’ouest de Toulouse qui se porte déjà bien. Le début de mise en service de cette troisième ligne serait prévue pour l’année 2024. Une attente plutôt longue certes, mais cette information démontre bien la montée en puissance de ce quartier. Au vu de l’évolution démographique et culturelle des différentes villes du coin, le métro s’inscrit dans la continuité de ce dynamisme. Cette opportunité est une aubaine pour les investisseurs, déjà attiré par des villes comme Blagnac ou Colomiers. Les prix risquent de grimper en flèche d’ici les prochaines années et un projet d’investissement dans l’ouest de Toulouse peut s’avérer être un très bon choix pour obtenir une bonne rentabilité.

 

Compte tenu du dynamisme et de l’évolution tant économique que sociale que propose l’ouest de Toulouse, on peut facilement envisager de très belles perspectives d’avenir. Toulouse étant une ville où il fait bon d’investir, cet emplacement stratégique devrait devenir un endroit de choix pour un grand nombre d’investisseurs tout en continuant à attirer familles et cadres.

Donner votre avis sur l'article