Parc des expositions de Toulouse Métropole : un chantier gigantesque

Depuis le dernier trimestre 2016, le nouveau Parc des Expositions est en construction à Toulouse. Avec 100 hectares de projet, c’est l’un des plus gros chantiers de France qui va durer plus de trois ans !

Parc des expositions vu du ciel

Le nouveau Parc des expositions – Centre de Conventions (PEx) vu du ciel

Le nouveau Parc des Expositions de Toulouse Métropole en chiffres

Le chantier du nouveau Parc des Expositions de Toulouse (PEx) est lancé ! Le projet sera situé aux alentours de l’aéroport Toulouse-Blagnac et permettra d’accueillir des man

ifestations publiques (concerts, foires événements sportifs…) ou professionnels (conventions, salons…) de grandes envergures grâce à un chantier faisant partie des plus grands de France :

  • 100 hectares de surface du projet
  • 70 000 m² de surface d’exposition
  • 21 hectares de surface des bâtiments en enceinte
  • 4,2 km de voirie
  • 700 mètres de prolongement du tramway
  • 4 500 places de parkings
  • 23 hectares de zone d’activité
  • 500 employés en moyenne sur la durée du chantier
Entrée du Parc des Expositions

Entrée du Parc des Expositions prévu pour 2020

Un projet à la hauteur des ambitions de la quatrième métropole de France

L’emplacement du projet a été choisi avec précaution et il s’étendra dans l’ouest de Toulouse entre les communes d’Aussonne et de Beauzelle, une zone qui est vue comme un emplacement de qualité pour les futurs locataires ou propriétaires toulousains.

Alors que l’actuel Parc des Expositions, situé sur l’île du Ramier, ne fait « que » 40 000 m², il n’est pas considéré comme à la hauteur des exigences de la quatrième ville de France. Ainsi avec ce projet immobilier d’envergure, Toulouse rattrape son retard et disposera d’un outil adapté aux besoins de la ville. Idéalement placé et avec une architecture moderne très plaisante, ce tout nouveau Parc des Expositions qui détient aussi une fonction de Centre de Conventions, accueillera à coup sûr les plus gros événements présents sur le territoire français.

Vue aérienne du Parc des Expositions construit dans l'ouest de Toulouse

Vue aérienne du Parc des Expositions construit dans l’ouest de Toulouse (Beauzelle & Aussonne)

Cela permettra d’afficher un peu mieux les ambitions toulousaines car jusqu’à présent la ville ne se classe que 7ème pour l’organisation d’événements publics ou professionnels. L’attractivité économique du nord-ouest en sera encore plus dynamisée, déjà attractif grâce au secteur de l’aéronautique et du spatial, c’est un véritable coup de pub que va apporter le Parc des Expositions. La proximité avec l’aéroport permettra une accessibilité facilitée pour les visiteurs de la ville rose. L’avantage économique du projet est confirmé par le Président du Medef Midi-Pyrénées, Daniel Thébault :

« Les congrès et salons professionnels sont aujourd’hui essentiels pour l’activité des entreprises. Le chiffre d’affaires généré par ces manifestations n’a cessé de croître ces 20 dernières années. Toulouse a besoin d’un grand salon, comme Pollutec à Lyon ou Vinexpo à Bordeaux, bien évidemment dans ses domaines d’excellence. »

L’environnement au cœur du projet PEx

Toulouse Métropole, dans la conception d’un tel projet, a un objectif de développement durable très fort. Pour cela, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions vise la certification HQE (Haute qualité environnementale) ainsi que le label LEED NC (Leadership in Energy and Environmental Design New Construction), ce dernier est le label le plus développé sur le plan international. Les plus de cinquante entreprises présentent sur le chantier ont dû signer une « charte de chantier propre » ainsi toutes les étapes du chantier sont suivis de près par un écologue qui supervise les actions en fonction de la protection de l’environnement. Il y a même une étude qui a été réalisée afin de préserver les espèces naturelles présentent sur le site (insecte, plante, oiseaux).

Intérieur du Parc des Expositions de Toulouse Métropole

Intérieur du Parc des Expositions avec un design très moderne

On vous parlait récemment de la Tour d’Occitanie qui fait actuellement débat sur la pertinence de sa construction, à l’inverse, le Parc des Expositions devrait faire l’unanimité au sein de la population toulousaine. En effet, c’est un projet avec une vraie ambition économique et détenant un fort engagement environnemental, un mélange qui devrait satisfaire bons nombres de personnes. Et vous ? Que pensez-vous de ce projet qui verra le jour en 2020 ?

Donner votre avis sur l'article