Les Pyramides d’or de la FPI – 13° édition

Les candidatures pour la 14ème édition des Pyramides d’Or de la FPI sont bouclées. En attendant les résultats redécouvrez les différents gagnants de chacune des catégories de 2016.

gare-de-sud-nice-Pyramide-d'Or

Gare du Sud à Nice lauréate de la Pyramide d’Or 2016 – © VINCI Immobilier

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est un grand influenceur de l’immobilier en France. C’est pourquoi leur récompense ont une valeur particulière et représente une grande réussite pour les différents lauréats. Le concours des Pyramides d’Or est un concours reconnu en France si ce n’est LE concours de référence pour les promoteurs immobiliers français. Dans un premier temps, des Pyramides sont décernées à titre régional pour chaque catégorie, les lauréats peuvent alors espérer remporter une Pyramide a distinction nationale par la suite.

Pyramide d’Or 2016

Lauréat :  ICADE PROMOTION & VINCI IMMOBILIER, GARE DU SUD, à Nice.

Ce grand projet de réaménagement urbain a pour objectif de moderniser et dynamiser le cœur de la ville. La façade de la « Gare du Sud » de Nice est classé comme monument historique, construite en 1982, elle fait partie intégrante de la signature architecturale de la ville. Le projet devait donc prendre en compte cette spécificité dans les futures réalisations. Les bâtiments anciens vont être valorisés grâce à des réalisations telles qu’un cinéma avec neuf salles de projections, des résidences étudiantes, des logements sociaux, des commerces en bas des immeubles et notamment 750 places de parkings. Le projet propose donc une grande mixité sociale tout en gardant le côté emblématique du lieu.

A noter pour l’édition 2017, le grand prix régional d’Occitanie a été décerné au projet immobilier « Carré D’Art » à Toulouse le 25 avril dernier. Le projet tentera donc de remporter la Pyramide d’Or lors du 46° congrès de la FPI France.

Retrouvez en images les différents projets lauréats dans les autres catégories :

Pyramide de l’innovation industrielle

Lauréat : LAMOTTE PROMOTEUR & INVESTEAM, VILLAS NEVENTI, à Le Rheu.

Cette récompense prend en compte l’innovation dans la réalisation du projet. L’innovation peut se traduire par la spécificité des matériaux et des équipements, les procédés de construction ou encore la conception en elle-même.

pyramide-industrielle-neventi-maisons-le-rheu

Villas Neventi à Le Rheu – Pyramide de l’innovation industrielle 2016 – © Groupe Lamotte

Ce projet a marqué les esprits par l’originalité des matériaux de construction, en effet ces maisons individuelles ont été construites à partir du matériau de container maritime. De plus, la certification Habitat & Environnement ainsi que le label BBC Effinergie et RT 2005. Ces éléments ont fait de ce projet de 13 maisons industrialisées, le gagnant de cette catégorie.

Pyramide de l’immobilier d’entreprise :

Lauréat : EIFFAGE IMMOBILIER, LA HALLE DEBAT PONSAN, à Bordeaux.

Les différents critères de sélection de cette Pyramide se répartissent en trois points. Tout d’abord le critère esthétique, tant au niveau du projet en lui-même que de son intégration dans l’environnement. Ensuite le critère de la fonctionnalité et du confort qui, lui, va évaluer les usages du projet ainsi que ces équipements. Enfin, le critère économique, notamment basé sur les certifications et les dépenses énergétiques.

Pyramide de l'immobilier d'entrerprise

La Halle Debat Ponsan à Bordeaux – Pyramide de l’immobilier d’entreprise – © Eiffage Immobilier

Le point fort de ce projet est l’attribution de la certification sur la performance environnementale : BREEAM niveau Very Good. Ce programme tertiaire en bord de Garonne est un grand aménagement urbain de la ZAC Saint-Jean Belcier de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, comprenant commerces, restaurants, bureaux, hôtels et parkings.

Pyramide de la mixité urbaine :

Lauréat : SEFRI‐CIME, QUARTIER DU PONT D’ISSY, Issy‐les‐Moulineaux.

Cette catégorie prime le projet comprenant une grande hétérogénéité de services. Pour cela la taille de l’opération est prise en compte, ainsi que la qualité des services proposés, qu’ils soient public ou privés. Une dimension innovante est aussi à prendre en compte dans l’architecture du projet.

Quartier du Pont D'Issy à Issy-les-Moulineaux

Quartier du Pont d’Issy à Issy-les-Moulineaux – Pyramide de la mixité urbaine – © Sefri-Cime

Le quartier, normalement constitué de « seulement » de 35 000 m² de bureaux, sera désormais un exemple de mixité urbaine. Cette mixité se traduit par les différents bâtiments et services proposés. Des bureaux Aquarel à la tour Hélice comprenant des commerces en passant par les logements sociaux, une crèche et les espaces publics, le projet est de taille. Avec une mise en avant de l’utilisation du vélo grâce à des parkings adaptés et des douches à disposition, plus les certifications obtenues (RT 2012, Effinergie+, Charte Isséo pour les logements. BREEAM, HQE, WELL et Charte Isséo pour les bureaux), le projet a convaincu le jury.

Pyramide de la conduite responsable :

Lauréat : NEXITY, ARC EN CIEL, à Nice.

Ouvert à tous types de programmes, cette Pyramide permet de mettre en avant un projet (qu’il soit tertiaire ou de logement) ayant une transparence totale sur la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est donc le promoteur immobilier qui est directement mis en avant dans cette récompense par sa gouvernance, sa relation client, sa qualité environnementale, son engagement social et sa gestion des ressources humaines lors de l’opération.

Nexity Arc-en-ciel

Arc En Ciel à Nice – Pyramide de la conduite responsable – © Nexity

Le projet Arc En Ciel a remporté ce lauréat en menant un projet d’accession au logement en créant un quartier qui ressemble à un village à part entière. Le projet comporte des appartements modulables ainsi que des services pour faire vivre le quartier (Gymnase de « Foot Salle », bibliothèque…).

Pyramide du bâtiment connecté :

Lauréat : EDEN PROMOTION, RÉSIDENCE RIVES OUEST, à la Rochelle.

Le critère de l’innovation technologique au service des usagers semble être le critère primordial pour ce lauréat. Cette Pyramide ne fera pas son apparition dans l’édition 2017 et sera remplacé par la Pyramide bâtiment bas-carbone.

Les Rives Ouest La Rochelle

Résidence Rives Ouest à La Rochelle – Pyramide du bâtiment connecté – © Eden Promotion

La résidence des Rives Ouest représente une sorte de laboratoire expérimental des technologies aux services des occupants. Cette innovation et ce risque permet de faire rentrer le bâtiment connecté un peu plus dans les mœurs. Les usagers auront donc la chance de pouvoir tester ces services innovants dans un cadre très végétalisé.

Pyramide des premières réalisations :

Lauréat : COTÉ SUD PROMOTION, HORIZON SAINTE VICTOIRE, à Meyreuil.

Afin d’être éligible à cette distinction, il faut avoir le statut de promoteur immobilier depuis moins de sept ans ou ayant réalisé moins de trois opérations immobilières. L’évaluation se base ensuite sur des critères généraux évaluant l’ensemble de la cohérence du projet et de son pilotage.

Horizon Sainte Victoire à Aix-en-Province

Horizon Sainte Victoire à Aix-en-Province – Pyramide des premières réalisations – © Coté Sud Promotion

C’est donc de « petit village » qui remporte le lauréat. Avec un accès favoriser à la vie piétonne et aux espaces verts. Juste à côté de la montagne Sainte Victoire qui est un site protégé, l’opération semble très cohérente et adaptée à son environnement. Les futurs occupants seront sûrement bien installé dans un cadre de qualité.

Pyramide du grand public :

Lauréat : SULLY PROMOTION, ESPRIT PARIS 17, à Paris.

Comme son nom l’indique, c’est le public qui vote pour cette dernière distinction en se rendant sur la plateforme de la FPI France. Un projet est élu pour chaque région et c’est ensuite en direct lors de la remise des récompenses que le grand gagnant de ce prix est désigné.

Esprit 17 de Sully Rpomotion

Esprit 17 à Paris – Pyramide du grand public – © Sully Promotion

Ce projet a été le « coup de cœur » du public de par son design dans un premier temps, puis par rapport à son intégration dans l’environnement qui est plutôt réussi. Avec de grands espaces et des pièces très lumineuses, la qualité d’usage et le confort du logement sont donc un atout majeur dans l’attribution de cette récompense.

 

Les trophées « Pyramides » représente une vraie distinction et une mise en avant certaine des projets lauréats. De plus, les critères sont régulièrement adaptés et mis à jour afin de répondre aux attentes, toujours plus exigeante d’année en année. Les promoteurs immobiliers, gros ou petit, peuvent donc tirer leur épingle du jeu grâce à tout type de distinction. Rendez-vous le 5 & 6 juillet prochain pour connaître les nouveaux lauréats dans le cadre du 47ème Congrès de la FPI France.

Donner votre avis sur l'article