Quartier Bonnefoy à Toulouse

A l’instar des Minimes tout proches, la typologie du quartier Bonnefoy raconte une histoire faubourienne commune à toutes les grandes métropoles. Anciennement maraîchère. Sa proximité avec la gare Matabiau en a fait par conséquence un quartier de cheminots.
Jouxtant un hyper Centre dont les boulevards circulaires représentent une frontière urbaine naturelle, le faubourg offre donc tous les avantages de l’hyper Centre sans ses inconvénients : quiétude, charme et pittoresque encore accessibles, représentation d’un tissu social varié, un fort potentiel immobilier mais exploité de manière raisonnable, un réseau de transports performant, des stations VélôToulouse forcément à proximité.

 

quartier Bonnefoy à Toulouse

Caractéristiques

Les habitants : L’artère principale du faubourg reste très populaire vers le sud. Un maillage résidentiel composé de villas augmente le niveau social. 
En conséquence, la population qui fut vieillissante a tendance, avec l’arrivée de nouveaux habitants, a considérablement se rajeunir.

Style de vie : Bobo assumé, et décomplexé, dans le véritable bon sens du terme. De style citadin empreint d’authenticité, de culture et d’histoire. On se croirait dans  le 11ème, 18ème ou le 20ème arrondissement de Paris.

L’architecture : Il subsiste encore beaucoup d’anciennes maisons de cheminots typiques avec jardinets en prolongement de la bâtisse principale. Beaucoup de toulousaines à un étage seulement.
 Il y a donc très peu de résidences récentes. L’habitat authentique y est préservé.

La structure urbaine est simple: les rues sont perpendiculaires à l’axe principal.
 Vers le nord du quartier Bonnefoy, on trouve de nombreux villas anciennes cossues, pour certaines tout à fait somptueuses.

Les points forts et points faibles du quartier Bonnefoy

Point fort :

  • Le quartier un peu moins prisé que son voisin Marengo/Jolimont en fait un quartier où l’on peut encore trouver de belles opportunités immobilières. C’est le moment, la future ligne LGV va transformer la physionomie sud du faubourg.
  • L’espace Bonnefoy est le lieu incontournable ; Tout y est concentré : les infrastructures administratives et culturelles – Expos de peintures, concerts, association sportives, mairie annexe, police.
  • Attenant à l’Espace Bonnefoy se trouve le Jardin Michelet : jardins d’enfants sécurisés, bassin central avec fontaine, arbres à hautes tiges, pergolas agrémentées de glycines, sentiers de promenade et parc engazonné pour la sieste. Les faubouriens de tous les âges s’y retrouvent car chacun y trouve son compte.
  • L’Espace d’Art Contemporain « Lieu Commun », pour les amoureux de l’art décalé non dénué d’humour, des installations audacieuses, du graphisme et de l’expression artiqtique dans tous ses états.

Parfait pour les amoureux des quartiers populaires. Le faubourg Bonnefoy peut ainsi facilement s’apparenter à un quartier parisien : supermarché et supérettes, commerces de première nécessité, bars, restaurants, etc. Mais il peut plaire aussi aux familles : pas besoin de bouger, tout se trouve sur place, et notamment, les écoles, mairie annexe, poste de police, jardins, bibliothèque, infrastructures socio-culturelles, vie associative, etc. Enfin, il est encore temps d’acheter en faisant un bon placement : le quartier est promis à un avenir florissant.

Point faible :

  • On commence tout doucement à s’éloigner des stations de métro les plus proches. depuis le centre du Faubourg, comptez un tout petit peu moins de 10 minutes à pied des 2 stations de métro les plus proches : Marengo-SNCF et Jolimont.
  • Les commerces de proximité sont intéressants mais l’offre est peu variée.
  • La proximité avec la gare Matabiau en fait un quartier très populaire. Le sud du faubourg est forcément fréquenté par les SDF de passage.


Agrandir le plan

Transports en commun du quartier Bonnefoy à Toulouse

Métro :
Ligne A – stations : Marengo-SNCF au Sud, Jolimont et Roseraie à l’Est.

Bus :
Lignes 38, 42, 43, 44 – le long de la rue du Fg Bonnefoy
Lignes 36 – au nord, à la jonction de l’avenue de Castres.
Départ Navette aéroport Gare routière Raynal à Matabiau.

Vélo :
3 stations « Vélô Toulouse » le long de la rue du Fg Bonnefoy.
Application à télécharger sur votre smartphone : AllBikesNow

Donner votre avis sur l'article