Quartier Saint-Cyprien à Toulouse

La rive gauche, longtemps décriée par le passé, est aujourd’hui en plein essors. Immeubles de briques roses, boutiques historiques, appartements somptueux, marché traditionnel, transports en commun, et développement économique… Tout ceci caractérise l’un des plus vieux quartiers toulousains, le quartier Saint-Cyprien.

Desservis par de nombreux transports en commun, le quartier Saint-Cyprien, est en plein essor. Le mix parfait entre vie active, loisirs et plaisir. C’est donc dans le respect son histoire, que le quartier continue de grandir, et voit arrivé chaque année de nouveaux arrivants.

Ce quartier est aussi symbole d’un équilibre parfait, entre la jeunesse de la vie étudiante, et la tranquillité de sa population sénior, connaissant le moindre chapitre de son histoire.

Saint-Cyprien c’est aussi une population active, avec un accès rapides aux différents pôles économiques toulousains. Les inconditionnels citadins trouveront ici, un quartier répondant à leurs choix de vie.

Quartier Saint-Cyprien de Toulouse

Caractéristiques

Les habitants : Un melting-pot de culture et de populations, en particulier une communauté d’artistes, de seniors, et de jeunes actifs.

Style de vie : Des galeries, des bars, un marché historique, des petits restaurants typiques, où tout est réunis pour partager en famille ou entre amis, de bons moments. A la place du ravelin il y a aussi le marché regroupant tous les petits producteurs attachés à ce quartier.

L’architecture : Entre petits immeubles historiques de briques, et nouvelles constructions qui respectent parfaitement cette tradition, vous trouverez à Saint-Cyprien, tout types d’appartements, ainsi que de somptueuses maisons toulousaines.

Point fort : Le quartier est fait pour les inconditionnels citadins, les séniors désirant se rapprocher de l’hyper centre toulousain, et pour les étudiants notamment ceux des facultés et écoles du centre-ville. Le marché, les ballades sur les bords de la Garonne, les transports en commun, mais également l’ambiance chaleureuse de vie de quartier, tout le monde se connaît, se parle, un véritable air de village au cœur de Toulouse, c’est pour cela que le quartier Saint-Cyprien est un quartier très bien prisé.

Point faible :  Ce quartier ne convient pas aux personnes préférant les villes ou quartiers à l’esprit plus rural. En somme, la vie au cœur de ce quartier ne s’arrête jamais.


Agrandir le plan

 

Transports en commun du quartier Saint-Cyprien à Toulouse

 

Métro :
Ligne A
station : Saint-Cyprien République.

Bus :
45 – Jeanne d’Arc / Pelletier Purpan
66 – St Cyprien – République / Aéroport Toulouse Blagnac
1 – Grand Rond ou St Cyprien République / Compans – Caffarelli
3 – St Cyprien – République / Oncopole
2 – Cours Dillon / Université Paul Sabatier
10 – Cours Dillon / Malepere
12 – Cours Dillon / Basso Cambo
14 – Marengo – SNCF / Basso Cambo
38 – Empalot / Amouroux
NOCT – Noctambus qui dessert les principales cités universitaires les heures de nuit
VILLE – Navette centre-ville

Tramway :
Ligne T1
(Aéroconstellation / Palais de justice) à 15 min à pied ou prendre le métro ligne A jusqu’à la station « Arènes » (2 arrêts).

Vélo :
Une dizaine de stations « Vélô Toulouse » en libre-service sont à votre disposition dans le quartier de Saint-Cyprien.
Application à télécharger sur votre smartphone : AllBikesNow

 

Donner votre avis sur l'article