Taux de financement au plus bas c’est le moment d’acheter !

Les taux bancaires ont encore baissé !
En moyenne je constate : 3,3% fixe sur 25 ans, 2,85% sur 20 ans et on constate du 2,9% sur 25 ans en taux variable capé 1 et 2,45% sur 20 ans. En taux variable capé 1 on peut voir des taux comme 2,05% sur 15 ans !!!!Si vous recherchez à acheter votre résidence principale, plus votre taux est bas, plus vous pouvez emprunter sans augmenter votre taux d’endettement que regarde la banque.

Les négociations sur certains biens sont en ce moment possibles, si vous ajoutez à cela un budget un peu plus élevé grâce au taux de financement, la possibilité de devenir propriétaire s’offre peut-être à vous !
En ce qui concerne l’investissement, et plus particulièrement l’investissement dans le neuf c’est encore plus rentable. Plus le taux de l’argent qu’on vous prête est bas, moins vous vous endettez mais surtout plus l’argent que vous recevez de votre investissement est élevé. C’est ce que l’on appelle dans le « jargon financier » l’effet de levier.
Il faut souligner que l’immobilier est un des seuls placements où vous pouvez acheter quelque chose et donc placer de l’argent qui n’est « pas à vous » mais à la banque. En gros on vous prête de l’argent à 2,85% sur 20 ans mais vous allez le placer en achetant un appartement. Le rendement net d’un logement neuf à Toulouse est d’environ 3%. Sans avantage quelconque vous avez déjà un écart positif de 0,15% et si vous payez des impôts et que vous choisissez d’investir dans un logement neuf sous la loi Duflot vous bénéficiez d’un avantage fiscal net de 18% sur 9 ans soit 2%/an.

Taux de financement
Le rendement net moyen est donc de 5% alors que l’argent que vous empruntez est à 2,85%. Dès que les taux sont bas, la rentabilité d’un investissement immobilier locatif sous la loi Duflot ou tout autre dispositif précédent est augmenté et on constate que les personnes qui investissent sont plus nombreuses car l’apport à l’achat devient moins important voir nul et surtout l’effort d’épargne mensuel se trouve amoindri. Vous achetez donc autant mais pour un coût moindre…. C’est peut-être le moment d’étudier ces chiffres en détail si vous n’étiez pas encore décidé !

Donner votre avis sur l'article