Un des quartiers où il faut investir à Toulouse : la rive Gauche

Un investissement, que vous habitiez à Toulouse ailleurs en France ou à l’étranger, est une étape importante qu’il faut aborder sans appréhension. Pour cela il est primordial de connaitre le lieu où on investit. La ville, mais aussi le quartier et surtout l’environnement direct : transports, vie du quartier, dynamisme économique, accès, commerces. C’est pour toutes ces raisons que le quartier rive gauche de Toulouse est un endroit très intéressant.

Un quartier en plein essor et en plein mouvement à Toulouse est le quartier rive gauche. Plus particulièrement les quartiers qui touchent les Arènes : Patte d’Oie & Cartoucherie.

L’importance des transports en commun

L’arrivée du tramway a permis un développement avec l’accès direct en transport en commun du quartier depuis Beauzelle, Blagnac et une grande partie du nord Toulousain, qui présente une partie des entrepôts Airbus, ATR et certains sous-traitants. Le TER Toulouse/Auch qui permet d’aller, avec un billet TISSEO, jusqu’à Saint Martin et Colomiers donne accès direct en transport en commun aux autres entrepôts d’Airbus et une majorité de sous-traitants.

Le métro ligne A déjà présente aux Arènes et à la Patte d’Oie permet de traverser Toulouse d’Est en Ouest. Il permet également de relier en 4 stations l’université du Mirail.

Depuis maintenant quelques jours, le nouveau tracé G du tramway permet de relier en quelques minutes, le métro ligne B station Saint Michel et l’université de Rangueil, mais aussi le Stadium, le parc des expositions, le Palais de Justice…

Le dernier projet en cours est la prolongation du tramway jusqu’à l’aéroport de Blagnac. (Tramway ligne Envol qui doit se terminer dans tout juste un an). Le quartier rive gauche sera le seul quartier en lien direct avec l’aéroport par un tramway, sans inconvénient de circulation.

Quartier rive gauche Toulouse

Les nombreux avantages du quartier rive gauche

Vous n’êtes pas encore convaincu par ce quartier, je vais rentrer dans les détails. Tout d’abord la Garonne, très proche, permet des balades très agréables. Les nombreux parcs de jeux et les espaces verts très importants notamment grâce à l’arrivée de l’éco-quartier de la cartoucherie, sont un cadre recherché par les habitants de toutes les villes.

Les commerces sont eux présents depuis des années et réputés, notamment autour de la Patte d’Oie mais aussi autour du marché de la place Sain-Cyprien. Tous les aménagements publics : crèches, écoles, collège, lycée…sont présents ou très proche et accessible en transport en quelques minutes.

Enfin le dynamisme économique : l’Ouest Toulousain est certainement le plus dynamique économiquement parlant. Cela s’explique par la présence  d’Airbus, Thales, l’aéroport de Blagnac, ATR, le Cancéropole, toute la zone d’activité de Portet sur Garonne (la plus grande de Toulouse), et de très nombreux sous-traitants. Encore plus proche, le CHU de Purpan est le plus grand de la région et la clinique Pasteur se trouve, elle, en plein quartier à quelques mètres des Arènes.

En conclusion, après avoir validé l’emplacement : dans Toulouse centre, avec un environnement économique très dynamique. Les commerces sont présents un peu partout. Des infrastructures publiques très présentes et d’autres toutes neuves en construction. Mais aussi des quartiers très bien desservis en transports en commun. Il me semble évident que ces quartiers ont tous les bons éléments pour investir sans inquiétude avec un très fort potentiel locatif. De plus la demande d’achat lors de la revente sera normalement forte. En effet, les futures constructions dans 5, 10 ou 15 ans se feront très rares. Le quartier rive gauche est donc de plus en plus prisé…

Donner votre avis sur l'article