Vendre à un promoteur un nouveau métier qui a du sens !

Plusieurs raisons expliquent l’avantage de vendre à un promoteur. Tout d’abord, la demande dans l’immobilier neuf a été très importante en 2016 du fait de plusieurs critères avantageux. Parmi eux, la sécurité de la pierre, la gout des français pour ce placement, les taux bancaires historiquement bas, des avantages fiscaux très bénéfiques et des programmes qui se sont recentrés sur Toulouse et sa première couronne en grande majorité.

Vendre a un promoteur

Poignée de main symbolisant le bon déroulement de la vente à un promoteur

 

Ce volume de ventes important a épuré le marché et peu de logements disponibles restent en stock actuellement.

Les promoteurs sont donc en pleine course contre la montre afin de pouvoir reconstituer un stock conséquent de terrains, de permis de construire et en finalité de logements à vendre.

Une vente difficile à réaliser seul

Ce processus est long : entre 12 et 16 mois. Il est incertain, difficulté de trouver un accord entre un vendeur et un promoteur, entre une municipalité et un projet, entre un permis et le voisinage, etc. Tout ceci provoque l’annulation de nombreux projets et oblige les professionnels du secteur à démarcher toujours plus de fonciers, de terrain, de maisons, d’entrepôts, auprès de presque toutes les communes du grand Toulouse.

Il est très rare qu’un propriétaire dont le terrain peut être intéressant pour un futur programme immobilier n’ai pas été approché par un, voire souvent plusieurs promoteurs.

En dehors de l’aspect financier qui est souvent la première chose dont pense un propriétaire vendeur : «Pourquoi pas vendre à un promoteur pour gagner 2 ou 3 fois le prix de ma maison… ». La route est souvent longue et sinueuse avant d’arriver à la vente réelle et définitive chez un notaire et à l’encaissement de la somme tant attendue.

Plus grave et plus triste, de nombreuses déconvenues se produisent lorsque le projet n’arrive pas à son terme. En effet des promoteurs peu sérieux font joué leur savoir, leur service juridique et leur expérience pour renégocier à la baisse un achat. Tout cela alors que le propriétaire a déjà pris des engagements de son coté. Parfois déjà déménagé, dans un autre quartier, dans une autre région et même parfois dans un autre pays. Impossible donc, d’être fort dans cette négociation difficile.

Cette vente est presque toujours la vente de toute une vie. La capitalisation d’une somme que le vendeur n’aurait peut-être jamais gagné en travaillant toute sa vie.

Les enjeux sont tels qu’il est important de s’entourer de personnes dont c’est le métier, capables d’accompagner un vendeur en défendant ses intérêts, tout en ayant pour ligne de conduite et finalité, que le projet puisse aller à son terme. Vendre à un promoteur est un vrai métier qu’il faut savoir maîtriser pour tirer le meilleur profit de sa vente.

Bien s’entourer pour réaliser la vente

En effet, la première des questions est de savoir de qui s’entourer? Un avocat? Il va défendre vos intérêts mais si le projet n’avance pas rapidement, il ne va pas avoir une grande utilité. Il peut vous conseiller comme chercher la petite bête qui va imposer des procédures longues alors que les choses pouvaient peut-être aller plus vite et ainsi vous facturer des honoraires… Un notaire? Est-ce réellement de sa compétence ? De son envie ? Alors qu’il a un plus grand intérêt à être proche d’un promoteur par rapport d’actes à venir sur le nouveau projet immobilier. Plus que de savoir si ce projet a du sens pour vous, pour le quartier….

A la mairie ? Peut-être, mais si ils ont laissé construire un bâtiment de 4 étages dans une rue où tout le monde s’en plein, est-ce que vous, qui êtes dans le même quartier, allez recevoir une autorisation pour faire la même chose? Certainement que non alors que votre intérêt est de vendre le plus cher possible ! Cela dépend du nombre de logements que le promoteur va construire. En effet, plus il peut construire, plus il va payer cher votre bien.

On constate rapidement que vendre a un promoteur sa maison est une chose compliquée.

Des professionnels de l’immobilier, du conseil et de la promotion, ont créé une activité. Elle peut se résumer en courtier des vendeurs, auprès des promoteurs.
Ces professionnels se nomment vendreaunpromoteur.com, ils ont créé un site internet et des conseils gratuits forts intéressants.

Leur métier est d’étudier si un terrain peut-être intéressant pour un promoteur. Puis de vous contacter afin de valider votre adresse, numéro de parcelle, etc. Tout cela pour savoir si vous êtes réellement vendeur. Et enfin de démarcher et négocier auprès de plusieurs promoteurs la vente de votre bien.

Les avantages de vendre à un promoteur

Vendreaunpromoteur.com a de nombreux avantages car ils ne demandent aucune commission directe au vendeur qui passe par leur intermédiaire. Ils sont rémunérés en tant qu’apporteur d’affaires auprès des promoteurs. Donc plus ils vendent chers, mieux ils gagnent leur vie, ce qui est dans l’intérêt du vendeur.

En dehors de l’aspect financier, ces professionnels accompagnent le vendeur en amont lors des négociations. Ensuite ils aident à contrôler les projets et leurs faisabilités lors du ou des rendez-vous de présentation puis de validation d’une proposition. Ils suivent le projet pendant toutes les étapes afin d’éviter une mauvaise surprise, juridique ou commercial, posé par le promoteur. Ainsi la vente sera la plus efficace et simple possible jusqu’à l’acte de vente et l’encaissement du montant par le vendeur.

Toutes ces étapes clés sont totalement inconnues par le vendeur novice dans cette relation avec un professionnel. Être accompagné par des conseillers comme vendreaunpromoteur.com me semble être une belle opportunité que beaucoup devraient saisir avant de s’engager.

Le site mérite lui-même une visite, car il donne déjà des premiers conseils gratuits. Pour vendre à un promoteur ou se renseigner cliquez sur le lien suivant : http://vendreaunpromoteur.com

Donner votre avis sur l'article