La nouvelle ministre du logement, Sylvia Pinel a annoncé la signature prochainement d’un accord national d’engagement avec l’Union sociale de l’habitat. Le logement social est en effet un domaine sur lequel Sylvia Pinel souhaite intervenir.
Les mesures misent en oeuvre
À l’occasion du congrès de la fédération des Offices publics pour l’habitat (OPH) organisé à Dijon, Sylvia Pinel avait conclu un accord d’engagement national d’amélioration de la qualité de service et du quotidien des locataires dans les immeubles sociaux.
L’objectif de cet accord est, selon le ministère, d’améliorer la qualité de service et le quotidien des locataires dans les immeubles sociaux. Pour ainsi permettre une véritable avancée pour favoriser le lien social et le vivre ensemble des habitants.
À titre d’exemple, le ministère explique qu’il pourra concerner différents axes :
- la réduction des nuisances sonores
- l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap
- le développement d’une offre innovante pour l’accueil des jeunes
- la rénovation du bâtiment
- et enfin, l’amélioration de la sécurité.
Avec cette charte, les offices s’engagent à lancer des études sur les services offerts dans leurs logements sociaux. Il pourront ainsi évaluer leur qualité et quelles améliorations il est possible d’apporter. Ces études devraient aboutir prochainement avec la signature d’un contrat sur les mesures à mettre en place.
Sylvia Pinel affirme que le logement social doit répondre aux attentes des demandeurs en fonction des besoins géographiques et être développé de manière équilibrée sur le territoire. Mais il doit aussi demander un effort de solidarité de toutes les communes. Sylvia Pinel annonce être ferme et vigilante sur l’application du seuil de 25 % de logements sociaux fixés par la loi SRU, ainsi que sur la mise en œuvre de certains programmes de logements qui seraient aujourd’hui retardés ou remis en causes dans certaines communes.
0 Commentaire