Quand l’art et le bâtiment se rencontrent…

De nombreuse réalisation à travers le monde montre tout l’étendue possible entre l’art et le bâtiment avec des réalisations parfois farfelues, souvent futuristes, mais qui attirent toujours l’œil a qui veut bien se laisser charmer.

Art dans les bâtiments

En effet, voici un petit tour d’horizon de nombreuses œuvres, car on peut les qualifier ainsi tant les réalisations en cours, à venir, ou pour l’instant restées dans l’imaginaire peuvent avoir un effet immédiat dans tout un quartier, voir dans toute une ville.

Sur ce sujet, certains pays, certaines villes, certains promoteurs ou riches investisseurs n’hésitent pas à utiliser des architectes de renom pour se démarquer de la concurrence, faire du buzz ou tout simplement se créer une image de qualité en utilisant l’art comme marque de fabrique ou comme signature éphémère.

Des exemples de réalisations artistiques à travers la France et le monde :

Empire State Building – Manhattan

Une des premières signatures mondiales reste l’Empire State building à New York visité chaque année par des millions de personnes.

Cet immeuble très contemporain à l’époque, art déco, a été inauguré en 1931, une prouesse de construction à l’époque pour ce bâtiment de 102 étages et plus de 381m : 443m avec l’antenne. Situé en plein cœur de Manhattan : à l’angle de la 5e avenue et de la 34e rue. Cet immeuble a été pendant des décennies le plus haut immeuble au monde.

Empire state building

Tour Eiffel – Paris

On ne peut pas passer à côté de l’emblématique Tour Eiffel, œuvre d’art qui a marqué Paris et toute la France. Aucun tourisme dans le monde n’assimile pas ce monument à la France.

Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs en 1889, la tour se trouve dans le 7e arrondissement parisien et mesure 324m de haut avec les antennes. Elle est marquée par 3 niveaux. Le 3e niveau étant divisé en 2 plateformes dont la plus haute culmine à 279 m faisant d’elle une des plus hautes plateformes d’observation accessible au public du monde. La Tour Eiffel est restée le monument d’art le plus haut du monde pendant presque 40 ans.

Tour eiffel

Centre Pompidou – Paris

Le centre d’art national et de la culture Beaubourg (appelé communément le centre Georges Pompidou), monument en plein cœur de Paris, a été inauguré en 1977, c’est un moment qui était très contemporain à son époque et qui passe les décennies sans vraiment vieillir. C’est le président Pompidou grand amateur d’art moderne qui a eu la volonté de créer ce bâtiment.

Photo beaubourg paris

Opéra de Sydney

Réalisation emblématique d’une ville mais aussi de toute l’Australie, l’Opéra de Sydney est une réalisation d’art notamment lyrique et est un des bâtiments les plus célèbres du XXe siècle. Son architecture originale et contemporaine laisse penser à un voilier ou un coquillage et son emplacement, au bord de l’eau à l’entrée du port de Sydney lui permet des prises de vues à couper le souffle.

Opera de Sydney

Burj-al-Arab – Dubaï

Symbole et souhait de démontrer une très grande modernité d’un pays désormais tourné vers le tourisme et en plein développement, l’hôtel de luxe 5 étoiles Burj al-Arab de Dubaï est un symbole qui représente la ville à travers le monde. Ce bâtiment en forme de voile est une prouesse technique dans sa réalisation et une œuvre d’art à lui tout seul. Il renferme un gigantesque et somptueux atrium.

Burj-al-Arab-Dubaï

Musée Guggenheim – Bilbao

Représentatif des œuvres d’art qu’il expose, le musée Guggenheim de Bilbao est un bâtiment moderne et épuré dont les lignes ne laissent pas indifférent. Ce musée d’art moderne et contemporain situé au pays basque Espagnol  a ouvert en 1997. La structure qui a été dessinée par Franck Gehry l’a rendu célèbre. L’impact sur la ville de Bilbao est tel que l’on parle désormais de « l’effet Guggenheim » !

Musée Bilbao

Marina Bay Sands – Singapour

Le gigantisme du complexe hôtelier Marina Bay Sands de Singapour avec ses 2560 chambres et sa piscine traversant, sur le toit, les 3 bâtiments, est tout simplement impressionnant. Imaginé par l’architecte Moshe Safdie il a ouvert en 2010 et apporte une touche d’art contemporain à la ville. Le bâtiment est formé par 3 tours de 55 étages surmontées par une terrasse d’un hectare dont la piscine est la plus longue piscine en altitude du monde avec 146m de longueur à débordement !

Tour marina bay sands singapour

Fondation Louis Vuitton – Paris

Plus récemment, la fondation d’entreprise Louis Vuitton, portant le nom de la célèbre marque de luxe du groupe LVMH a marqué les esprits par la modernité de son bâtiments avec des éléments presque suspendus et qui peuvent changer d’aspect suivant les envies ou besoins. C’est un bâtiment d’art moderne, futuriste qui abrite de nombreuses expositions d’art. Le bâtiment a été inauguré en 2014 et a été dessiné par Franck Gehry architecte du Guggenheim de Bilbao. La fondation se trouve au sud du jardin d’acclimatation. L’architecture en verre prend des allures de voiles gonflées par le vente. Chaque voile est soutenue par des poutres de bois et d’acier et est composée de 3600 panneaux de verre sérigraphié.

Photo fondation Vuitton

L’art comme image de marque

Certains promoteurs n’hésites pas à utiliser l’art comme image de marque afin de se démarquer comme le prouve dernièrement 2 projets : l’un à Paris avec le promoteur Esprimm qui a demandé à l’architecte de renom Daniel Buren (qui a récemment mis en couleur la fondation Louis Vuitton) de signé un petit immeuble de 1600m en plein Boulogne-Billancourt où la façade est entièrement revêtue de Corian. L’architecte a signé le hall d’entrée qui ne laisse pas indifférent, une véritable œuvre d’art.

Batiment esprimm paris

Le deuxième exemple en cours à Montréal où le promoteur Devinco lance un concours pour l’intégration d’une œuvre d’art de 21 étages pour son projet Maryrobert. Un comité de sélection trié sur le volet a été mis en place pour l’occasion et le résultat sera dévoilé fin mai 2018 pour une livraison en 2020. Ce sera à n’en pas douter, une belle réalisation d’art contemporain.

Centre-ville d’Angers

Le centre-ville d’Angers est en pleine transformation avec de très beaux projets, à la fois modernes et végétalisés comme les immeubles Climax et Arborescence :

Angers

La Cité du Vin – Bordeaux

Un autre projet récent qui apporte un coté artistique et moderne à la ville de Bordeaux : la Cité du Vin qui vient d’être inaugurée il y a seulement quelques semaines :

La Cité du Vin

L’art dans les bâtiments du futur

Dans le futur, nous verrons probablement apparaître des bâtiments encore plus « fous », qui seront précurseurs de l’art de demain dont voici quelques exemples :

Lilypad
Hyperion
previous arrow
next arrow
Lilypad - Lilypad, une véritable ville flottante autosuffisante pouvant accueillir jusqu’à 50 000 personnes - Imaginé par Vincent Callebaut
Slider

Enfin, pour revenir sur la région toulousaine, de nouveaux bâtiments principalement de bureaux habillés de métal voient le jour et ont des allures très modernes comme par exemple le futur immeuble Sky-line de Borderouge qui sera occupé par des services de la mairie :

Pour terminer, un petit clin d’œil aux futurs immeubles végétalisés dont on commence à voir les premières réalisations et qui sont en vogue dans les futurs projets en France. On voit de plus en plus de projet présentés. La future tour d’Occitanie dans le quartier Matabiau à Toulouse en est une belle représentation aussi bien au niveau artistique avec un immeuble qui semble tourner dans sa conception et est une œuvre d’art à lui tout seul. Il est végétalisé sur toute sa partie montante ce qui devrait fortement marquer le paysage du centre-ville toulousain où les immeubles sont assez peu contemporains actuellement.

Votre avis m'intéresse !