Amazon : une arrivée imminente sur le marché immobilier ?

La version espagnole site Amazon met en vente des biens immobiliers à Barcelone, sur la côte méditerranéenne et à Madrid. C’est une première qui annonce une arrivée ambitieuse sur le marché immobilier.

Capture d'écran amazon.es

Capture d’écran du site dédié à la vente immobilière.

Amazon met en vente des biens immobiliers

On sait que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) détiennent toutes une stratégie pour s’inscrire sur le marché immobilier. Aujourd’hui, c’est Amazon qui passe à l’action. En effet, on a appris récemment que le promoteur immobilier espagnol Altamira a mis en vente des centaines de biens immobiliers sur la version espagnole du site. Il semble donc que l’implantation du géant américain dans le domaine de l’immobilier est bien en marche. Cette stratégie laisse présager une arrivée rapide sur le marché, la mise en ligne de maisons et appartements à vendre sur la version espagnole ressemble fortement à une phase de test.

Le service mis en place par Amazon ne consiste pas à acheter en ligne directement sa maison ou son appartement, mais plutôt à mettre en relation directe le promoteur immobilier et l’acheteur. Cette mise en relation n’est que l’aboutissement de précédents tests opérés par la société. En effet, on sait depuis longtemps qu’Amazon détient des fonctionnalités de mise en relation entre professionnels et internautes. De plus, l’année dernière, on a vu apparaître un nouveau menu sur la version américaine où il y avait la possibilité de contacter un agent immobilier avant de disparaître quelques heures plus tard. Il faut savoir que la version américaine détient déjà une fonctionnalité de mise en relation avec des artisans.

Il ne fait nul doute qu’Amazon détient de grandes ambitions sur le marché immobilier et ce n’est sûrement qu’une question de temps avant de voir arriver le service sur d’autres territoires.

Les promoteurs immobiliers se tournent vers Amazon plutôt qu’Apple

Courant 2017, j’écrivais un article sur l’implantation des géants Américains dans les logements connectés, quelques mois plus tard il semble qu’Amazon et sa solution connectée Alexa prennent le dessus. Sur le marché des constructeurs de maisons, ils ont réussi a damé le pion à Apple avec le constructeur Lennar qui est la plus grosse entreprise de construction d’habitations aux États-Unis. Ce dernier a décidé d’équiper ses futures maisons avec les produits Echo d’Amazon qui seront commandés par Alexa. C’est une très mauvaise nouvelle pour Apple qui travaillait avec ce constructeur depuis deux ans…

Cependant, Apple n’a pas dit son dernier mot et possède déjà un immeuble tout connecté en France avec la solution HomeKit. Il s’agit du promoteur BNP Paribas qui s’est associé avec l’entreprise américaine pour créer une résidence connectée avec logements contrôlables.

 

Cela fait donc depuis quelque temps que l’implantation des géants Américains est en route mais il semble que tout cela va s’accélérer en 2018. À l’heure actuelle, Amazon paraît proche de s’implanter durablement dans le domaine de l’immobilier…

Votre avis m'intéresse !