Les constructions en bois en France et dans le monde

Les projets de construction en bois sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde. Les nouvelles techniques de construction permettent de se lancer sur ce marché d’avenir.

Tour en bois Hypérion

La Tour Hypérion en construction à Bordeaux prévue pour 2019.

Bâtiment en bois, un tournant de l’immobilier ?

En 2016, le gouvernement français lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de trouver les villes qui pourraient voir s’élever de grandes tours en bois. Ce projet est né d’une volonté écologique et environnementale, car le secteur du bâtiment représente 25 % des émissions de CO2 en France, que cela soit pendant la construction ou pendant l’exploitation. De plus, les constructions en bois sont, pour la plupart, des maisons individuelles. Le bois n’est que très peu présent dans les programmes de logements collectifs alors qu’il donnerait un aspect architectural et écologique bénéfique dans les grandes villes de France où l’urbanisation est de plus en plus forte. Cela permettrait de contraster avec la grande quantité de béton présente dans les aménagements des villes.

En 2017, la part des constructions en bois en France représente 6% en moyenne sur l’ensemble du parc immobilier, ce chiffre ne s’élève qu’à 3% dans le secteur du logement collectif. Autrement dit, la construction en bois est surtout présente à la campagne en périphérie de grandes villes. Or, c’est justement dans ces villes où l’intérêt est le plus grand. C’est pourquoi le secteur veut atteindre les 10% de part de marché. Pour cela, il faudra construire des tours plus hautes car il est rare de voir des immeubles en bois de plus de trois étages dans l’hexagone. Cette situation est paradoxale car la France possède le troisième plus grand massif forestier d’Europe et des pays comme le Japon ont 20% de leur parc immobilier construit en bois.

La construction en bois s’élève en France !

La tendance de la construction en bois ne cesse de progresser et depuis les dernières années, de très nombreux projets sont en cours dans des villes de France, notamment dans les métropoles. Ces derniers projets ont la particularité de s’élever bien plus haut que les constructions précédentes. L’association pour le développement des immeubles à vivre bois (ADIVbois) a organisé un concours en 2017 nommé “WOODRISE“. Cette association permet de promouvoir les constructions en bois dans un contexte de développement durable. Trois projets en sont sortis lauréats :

  • L’immeuble toulousain WOOD’ART qui est en construction dans la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse, un écoquartier d’avenir dans la ville rose. Vous trouverez plus d’informations dans mon article sur les constructions toulousaines sorti fin 2017.
  • Le projet WOOD’UP dans le 13ème arrondissement de Paris. Deux tours identiques vont voir le jour d’ici 2021 et vont être d’une hauteur de plus de 50 mètres ! Il y aura 17 étages et plus de 100 logements seront disponibles.
  • La tour Hypérion à Bordeaux. Ce programme regroupe logements, bureaux et commerces sur 18 étages s’élevant à 57 mètres de hauteur. Une centaine de logements seront ainsi construits près de la gare Saint-Jean d’ici 2019.

Outre ces projets de grande ampleur, d’autres villes de France prévoit la construction d’immeuble en bois. On peut citer Nice, Marseille, Angers, Grenoble ou encore Nancy.

Les plus grandes constructions en bois dans le monde :

La France possédera ainsi des bâtiments qui feront partie des plus hautes tours en bois du monde avec celles de  :

  • Hoho à Vienne (Autriche): 84 mètres / livraison en 2018
  • Mjosa à Brummunddal (Norvège)  : 80 mètres / livraison en 2019
  • Kulturhus à Skellefteå (Suède) : 76 mètres / Livraison en 2019
  • Haute Couture à Amsterdam (Pays-Bas)  : 73 mètres / Livraison en 2019
  • Brock Commons UBC à Vancouver (Canada) : 53 mètres / Livrée en 2017
Tour en bois au Canada
previous arrow
next arrow
Brock Commons UBC est la tour en bois la plus haute dans le monde. Elle mesure 53 mètres.
Slider

 

À l’heure actuelle, c’est donc Vancouver qui possède la plus haute tour en bois du monde mais elle va rapidement être détrônée par de nombreuses constructions en cours, notamment en Europe. L’immobilier semble désormais avoir pris un tournant important dans la réalisation de programmes en bois grâce notamment aux nombreuses innovations dans le bois de construction.

Votre avis m'intéresse !