Rénovation énergétique : Nexity veut la rendre accessible à tous !

Nexity, acteur majeur de l’immobilier, poursuit ses démarches en faveur de la rénovation énergétique auprès de ses clients copropriétaires  Cela se traduit aujourd’hui par une volonté de la rendre accessible à tous.

la rénovation énergétique est encouragée par Nexity

La rénovation énergétique doit être encouragée pour le confort de tous les ménages.

La rénovation énergétique accessible à tous

Il y a quelques mois de cela, j’ai écrit un article évoquant les passoires thermiques en France, il précisait notamment que de nombreux Français déclarait avoir froid à leur domicile (66 %) et malgré cela, des travaux d’isolation n’étaient pas prévus par les propriétaires. C’est dans ce contexte que Nexity s’engage dans la rénovation énergétique des bâtiments. Ces démarches ont pour but de permettre aux copropriétaires :

  • une meilleur maîtrise des charges
  • un confort de vie amélioré
  • une valorisation du patrimoine

Frédérique Verdavaine, directeur général adjoint de Nexity et Président des activités des Services Immobiliers aux Particuliers considère que :

« Sur l’ensemble des copropriétés françaises, 2/3 sont des passoires thermiques. A mon sens on ne peut pas traiter la rénovation énergétique sans s’attaquer aux copropriétés donc au marché de l’ancien »

Nexity s’est alors attaqué à l’accessibilité de la rénovation énergétique dans les copropriétés en incitant des opérations de rénovation tout en proposant des solutions d’accompagnement sur-mesure à ses clients copropriétaires.

La loi de transition énergétique du gouvernement prévoit de rénover 500 000 logements par an.  Nexity en tant que promoteur immobilier et syndic de copropriété participe grandement à cet objectif via notamment des partenariats nationaux avec SOLIHA et URBANiS, deux structures d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), qui permettent un accompagnement financier, social et technique.

Les dispositifs sont primordiaux pour permettre de financer les travaux de transition énergétique. En plus du tiers-financement, on peut aussi citer les CPE (Certificats de Performance Énergétique) ainsi que l’Eco-PTZ.

44 % d’économie d’énergie pour une copropriété dans l’Oise

Récemment, Nexity a mis ses ambitions en œuvre afin de participer à la rénovation énergétique du programme immobilier “Hélène de Montataire”, dans l’Oise. Cette résidence de deux bâtiments jumeaux de 18 étages (228 logements) avait un besoin urgent de rénovation. En effet, sa construction date de 1974…

Tout démarrage de chantier nécessite un financement. C’est pourquoi dans un premier temps, Nexity, en tant que syndic s’est rapproché de la région et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de trouver une solution de tiers-financement et de lancer rapidement le projet. Cette solution s’avère très fructueuse pour les co-propriétaires car la rénovation énergétique permet de réaliser des économies conséquentes sur les consommations d’énergie, ainsi le copropriétaire qui peut rembourser son financement sur 25 ans, pourrait rembourser moins qu’il ne dépensait pour ses factures énergétiques. L’investissement s’avère donc rentable. C’est le dispositif régional Hauts-de-France Pass Copropriété qui a permis ce financement.

La rénovation de la résidence a nécessité 3,1 millions d’euros d’investissement en plus des 1,2 millions accordés sous forme de subvention. Il y avait donc en moyenne, un besoin de financement de 19 000 € par logement. D’après une étude, la consommation moyenne d’énergie après travaux est désormais de 158 kWhep/m².an alors qu’elle s’élevait à 281 kWhep/m².an avant les travaux, soit une économie qui s’élève à 44 % ! (On estime la moyenne d’un logement à 190 kWhep/m².an en France).

La rénovation énergétique offre un confort précieux pour les copropriétaires : les charges énergétiques sont réduites et la valeur du logement augmente. De plus, pour la revente ou la mise en location, il sera plus aisé de trouver un acheteur car le confort de l’occupant est bien meilleur. Les dispositifs en placent et l’engagement de professionnels comme Nexity devraient ainsi permettre de rénover un grand nombre de logements en France durant les années à venir…

 

Votre avis m'intéresse !