Le renouveau de la mythique entreprise aéronautique toulousaine : Latécoère

Après l’ouverture de l’usine du futur à Montredon, Latécoère, l’entreprise pionnière dans l’aéronautique va avoir un nouveau siège social au cœur de Toulouse d’ici 2020. Les travaux ont commencé depuis quelques mois.

futur siège social de Latécoère

Le siège social de Latécoère à la Roseraie en 2020 / Crédit : Brenac & Gonzalez Associés

Une usine labellisée “Vitrine Industrie du Futur”

Latécoère, entreprise aéronautique toulousaine historique (la société a fêté ses 100 ans en septembre 2017), prépare son renouveau depuis quelques années. Il y a un an de cela, j’évoquais la construction de leur usine du futur dans le quartier de Toulouse-Montredon, depuis, l’usine a déjà été inaugurée. En effet, les travaux ont seulement duré 8 mois pour achever une usine de 6 000 m² ! Cette usine connectée et automatisée va permettre au groupe de s’inscrire dans l’avenir de l’aéronautique. Le choix de Latécoère de rester implanter à Toulouse permet à la ville rose de conforter son statut de capitale mondiale de l’aéronautique.

Les innovations technologiques de l’usine 4.0 de Latécoère permettent de réduire considérablement les temps de production. Le directeur de la stratégie industrielle évoque la productivité de la nouvelle usine :

“Il s’agit d’être en mesure de produire 24h/24, pour réduire le temps des cycles de production à 3 semaines contre 3 mois auparavant.”

Dans la continuité de ce projet, Latécoère a décidé de s’offrir un nouveau siège social.

Usine du futur de Latécoère

Nouvelle usine 4.0 de Latécoère située à Montredon / © Blog Immobilier Toulouse

Le nouveau siège social de Latécoère au cœur de Toulouse

En créant leur “usine du futur” à Montredon et en cédant les terres de leur siège social de la Roseraie au promoteur Icade, on pouvait penser que Latécoère allait déménager toutes leurs activités dans les nouveaux locaux, mais ce n’est pas le cas. Le siège social restera bel et bien implanté le long de la rue Périole et de la rue de Lavaur. En délocalisant des unités de production à Montredon, l’entreprise n’a plus besoin d’autant de mètres carrés. Elle a alors décidé de céder entièrement ses terres au promoteur immobilier Icade pour ensuite devenir locataire d’une plus petite partie. Il s’agit d’une opération gigantesque puisqu’il y a environ 70 000 m² de terrain à aménager au total.

Depuis cet été, Icade a commencé les travaux du siège social de Latécoère qui se trouvera à proximité immédiate du métro Roseraie. Il devrait être livré en avril 2020. Il s’agira d’un bâtiment de 13 000 m².

Pour le moment, les travaux se limitent à la démolition des anciens bâtiments et des ateliers de l’entreprise. Il faudra ensuite mettre en place des travaux de dépollution pour ce site industriel.

Latécoère, entreprise aéronautique de pointe, se doit de posséder un bâtiment à sa valeur. C’est ainsi que le cabinet d’architectes Brenac & Gonzalez Associés en charge du projet a décidé d’ériger un immeuble fait principalement de verre, d’aluminium anodisé et d’alucobond poli miroir. Les architectes expliquent que les matériaux choisis et la géométrie du bâtiment permettent d’obtenir des visions différentes du relief de l’immeuble en fonction de ses déplacements. Le but étant de transmettre des valeurs d’innovation et de dynamisme.

L’immense projet immobilier du quartier de la Roseraie

Outre le siège social de Latécoère qui fera un peu plus d’un hectare, de nombreux projets immobiliers vont être lancés dans les années à venir sur les 6 hectares restants. Ces opérations vont s’articuler sur 15 ans et s’inscrivent dans le cadre du renouveau de l’hypercentre de Toulouse. En effet, la Roseraie est très proche du quartier Matabiau qui connaît de gigantesques travaux d’aménagement dans le cadre du projet Toulouse Euro Sud-Ouest avec notamment la construction de la tour d’Occitanie.

Ce projet d’aménagement va donc être d’une grande importance pour l’avenir du quartier. Il devrait devenir une véritable porte d’entrée dans la ville toulousaine grâce en partie à un pôle d’échanges multimodal d’envergure.

Votre avis m'intéresse !