“Remonter le temps” est un site web de l’IGN (Information Grandeur Nature) qui permet de comparer des photos aériennes prisent il y a 60 ans avec celles d’aujourd’hui. On remarque rapidement que les constructions de ces dernières décennies ont totalement métamorphosé la ville de Toulouse et son agglomération.
Toulouse est la ville de France la plus attractive d’après des chiffres de l’Insee qui stipulent que la population de son aire urbaine augmente de 1,5% par an. La quatrième aire urbaine de France enregistre donc la meilleure progression de France. Petit aperçu de ces changements en images (à gauche, les photos aériennes prisent en 2017 et à droite les photos aériennes prisent dans les années 1950-1965) :
L’Ouest de Toulouse s’est totalement métamorphosé
Vue aérienne de la ville de Blagnac et son aéroport :
L’ouest de Toulouse est un emplacement très stratégique aujourd’hui, la présence de l’aéroport et d’Airbus ont véritablement dynamisé les alentours et Blagnac a de belles perspectives d’avenir.
Vue aérienne de la ville de Colomiers :
Colomiers à profiter de l’attractivité générée par Blagnac et son développement va s’accentuer avec l’arrivée de la troisième ligne de métro en 2024.
Les communes du nord de Toulouse ont totalement changé
Fenouillet, Aucamville, Launaguet… la grande transformation :
Le Nord de Toulouse est un coin qui détenait un paysage très rural il y a encore quelques années de cela, les nouvelles constructions se sont faites en masse et la ville ne cesse d’envahir du terrain vers les communes au nord.
Le terminus du métro a permis de développer l’est de Toulouse
Le centre commercial et le métro Balma-Gramont ont fait grandir la ville :
Balma-Gramont est un emplacement très prisés car toutes les commodités sont présentes (métro, périphérique, centre commercial, commerces de proximité, infrastructures sportives…) sans avoir les inconvénients de la ville.
Le Sud-est est aujourd’hui une zone très attractive
Saint-Orens-de-Gameville et Labège sont aujourd’hui des communes économiquement attractives :
Alors que ce coin était une zone entièrement rurale à l’époque, Labège et Saint-Orens ont aujourd’hui chacun leur centre commercial. Un peu plus proche de Toulouse, le quartier Montaudran a participé à ce développement. De très nombreuses entreprises sont présentent dans cette zone. Tout comme Colomiers à l’ouest, l’arrivée du métro en 2024 va permettre de faire rentrer ces communes dans une nouvelle dimension.
Pour vous amuser vous aussi à comparer des lieux des années 60 avec ceux d’aujourd’hui, cliquez-ici.
1 Commentaire