Quelle est la ville où les français veulent le plus acheter un bien immobilier ?

D’après une récente étude* réalisée par l’institut de sondage Opinion Way pour Fortuneo, Toulouse arrive en tête des villes où les Français voudraient devenir propriétaire d’un bien immobilier !

Devenir propriétaire est une envie forte en France

Voici encore un sondage qui démontre l’attractivité de la ville rose. Alors que Toulouse figure très souvent dans le haut de classement des villes où investir, des villes étudiantes où des villes où il fait bon vivre, ce classement concrétise tous ces sondages en étant la ville où les Français ont le plus d’intentions d’acheter un bien immobilier. L’étude porte sur 10 grandes métropoles françaises (Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nice, Rouen et Nantes).

Toulouse en tête des métropoles dans l’intention d’achat d’un bien immobilier

Toulouse en tête des intentions d'achat

Toulouse largement en tête des intentions d’achat dans les 5 ans à venir avec 32 %.

Avec seulement 17 % des sondés qui ont acheté un bien immobilier dans la région toulousaine durant les cinq dernières années, Toulouse est en dessous de la moyenne de l’ensemble des métropoles qui se situe à 19 %. Seul Lille et Strasbourg enregistrent un moins bon pourcentage. Cependant, on s’aperçoit que c’est Toulouse qui arrive largement en tête dans l’intention d’acheter un bien immobilier dans les cinq prochaines années. La moyenne des métropoles se situe à 25 % mais la ville rose a obtenu un pourcentage de 32 %, soit presque 1 sondé sur 3 qui souhaiterait acheter à Toulouse.

Si l’on fait le total, on obtient donc un chiffre de 49 % de personnes ayant déjà acheté ou ayant prévu d’acheter à Toulouse. Ce total place la ville en tête du classement devant Bordeaux et ses 47 %.

Quelles sont les motivations d’achat pour devenir propriétaire ?

Outre les facteurs financiers qui arrivent logiquement en tête avec 36 % de l’ensemble des personnes sondés qui sont motivées par le fait de se constituer un patrimoine et 33 % qui souhaitent arrêter de payer un loyer, de multiples raisons liées au confort explique le choix de Toulouse.

Le confort est un élément important du choix d'un logement

Les raisons d’achat liées au confort en France

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, avoir un jardin (24 %), une plus grande surface (22 %) et avoir plus de calme (16 %) sont les facteurs les plus importants en terme de confort. Dans ces trois critères, Toulouse est la seule métropole à toujours figurer dans les trois premières métropoles citées.

Pour pouvoir être propriétaire à Toulouse, les gens seraient prêts à dépenser 308 000 euros pour une maison et 200 000 € pour un appartement.

Au vu de l’intention d’achat très forte dans l’agglomération toulousaine, ce sondage démontre que l’on devrait assister à une attractivité grandissante de la ville rose dans les années à venir.

* Étude réalisée du 1er au 7 septembre 2017, auprès de 2503 personnes provenant des dix principales métropoles françaises.

Votre avis m'intéresse !