Paris devrait se doter des plus hautes tours mixtes d’Europe d’ici 2024, année des Jeux Olympiques dans la capitale. C’est le quartier de La Défense qui doit accueillir les tours Hermitage, d’une hauteur de 323 mètres, soit seulement un mètre de moins que la Tour Eiffel.
Une construction achevée pour les JO de 2024
Le promoteur immobilier franco-russe Hermitage prévoit depuis de longues années déjà de construire ces tours jumelles de 86 et 85 étages. Entre les recours sur le permis de construire et les démarches administratives, ce projet lancé en 2007 voit enfin le bout du tunnel. Il reste encore des procédures mais Emin Iskendor, président du groupe, se veut plutôt confiant :
“Nous serons en mesure de livrer nos tours pour les JO de 2024. Le chantier devrait démarrer avant l’été. Après dix ans de difficultés, nous voyons enfin les choses en rose”.
Les tours jumelles imaginées par le cabinet d’architectes Foster + Partner seront construites par Bouygues Construction. Elle prendront place dans le quartier de La Défense avec un accès direct aux bords de Seine. Un grand espace public sera aménagé à cet endroit et proposera des commerces, une salle de spectacles et une galerie d’art.
Le descriptif technique des tours Hermitage
Ces tours jumelles vont s’élever à 323 mètres de hauteur dans le ciel parisien, à l’entrée du quartier de la Défense, à Courbevoie. Ce n’est pas un hasard si c’est seulement un mètre de moins que la Tour Eiffel, ce choix réside dans la volonté de rendre hommage au monument français et de ne pas le déposséder de son record.
Le projet Hermitage Plaza en chiffres :
- 540 appartements dont des appartements de luxe avec vue panoramique
- 20 étages de bureaux
- 230 chambres d’hôtel (hôtel 5 étoiles)
- 1 restaurant gastronomique et un bar panoramique
- 2 auditorium (250 & 500 places)
- 2 centre de fitness + 1 centre de thalasso et un SPA avec vue sur la capitale
Plus haut gratte-ciel en Europe
Avec la construction des tours Hermitage, Paris La Défense va se doter de la plus grande tour d’Europe et va détrôner “The Shard”, la tour de Londres qui s’élève à 306 mètres. La France devrait donc récupérer son record de la tour la plus haute de l’Union européenne qu’elle avait détenu avec la tour Montparnasse de 1972 à 1990 avec 210 mètres de hauteur. Plus de 30 ans plus tard, le record va revenir à la France et va s’agrandir de plus de 100 mètres.
0 Commentaire