Immobilier, promotion, impact du Covid-19

Avant tout la santé, et la relance rapide on l’espère tous.

Les articles se suivent mais ne se ressemblent pas, j’annonçais précédemment que l’année 2020, passé le premier trimestre et les élections pour la promotion notamment, serait une bonne année, il est fort de constater que la pandémie et ce fichu Covid19 m’a totalement trompé.

C’est une situation sanitaire et économique qui n’a jamais eu lieu. Il y a bien eu des crises, des guerres, des krach boursiers, la crise des subprimes….mais jamais une crise aura stoppé toute une économie, mondiale, en quelques semaines et pour longtemps.

Nul ne sait comment le secteur de l’immobilier ancien, du neuf, de la promotion, va réagir à tout ceci. Si la crise économique sera violente ou pas, grâce aux soutiens des Etats, comment la facture va être payée, quelle sera la durée de cette pandémie, est-ce que nous allons vivre plusieurs vagues de contamination, trouver un moyen de lutter efficacement, un vaccin….espérons-le !

Pour l’instant, dans l’immobilier, l’Etat Français réagi à la hâte, dans une situation inconnue, en essayant au mieux de gérer les urgences.

Mais ce n’est pas évident, comment permettre à des notaires de signer de façon officielle et électronique des actes. En votant un décret, oui, mais dans l’application, est-ce que les études sont équipées, est-ce que tous les papiers sont validés et les délais échus car les délais de rétractation sont suspendus pour les dossiers signés pendant le confinement. Est-ce que les clients sont équipés….si il manque quoi que ce soit, comment s’équiper pendant le confinement, comment réaliser des visites, des diagnostics….

Dans la promotion, les élections n’ont pas eu lieu, les permis tant attendus ne sont pas déposés, les délais d’instruction, de purge…ont été différé post confinement + 30 jours, puis dernièrement les +30 jours ont été supprimés sous pression des fédérations….On constate que le gouvernement tâtonne, essaye de s’adapter mais la situation est réellement inédite et très compliquée.

Les chantiers, ils sont tous à l’arrêt, mais le bâtiment est un secteur clé pour l’économie, les chantiers doivent donc reprendre. Mais comment se faire livrer les matériaux en temps et en heure, comme se protéger par rapport aux nouvelles exigences sanitaires qu’il convient de respecter, sanitairement parlant pour protéger les ouvriers mais aussi légalement désormais car des textes imposent de porter des masques (il n’y en a plus nulle part) de respecter une certaine rotation, de désinfecter les espaces communs….c’est du jamais vu avec des pratiques jamais mises en place auparavant il faudra très probablement des semaines voir des mois avant de s’adapter.

Enfin, les aides, les métiers commerciaux de l’immobilier sont majoritairement faits par des agents commerciaux indépendants, des agents immobiliers aussi indépendants, avec des chiffres d’affaires, dans l’ancien comme dans le neuf, qui ne sont pas du tout semblables d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre. Les délais de financement et d’acte moyen de 6 mois, ne permettent pas de savoir si le mois de mars ou d’avril 2019 était bon ou mauvais…..aucune aide ne correspond a ce genre de critères, les reports de loyers et de charges devront être payés et régularisés dans les mois suivants, les ventes devront être au rendez-vous sinon… ?

Nous sommes dans une situation inédite, brutale mais très certainement durable, au minimum dans la façon de rencontrer des clients acquéreurs, vendeurs, des locataires, de réaliser des visites….

Pourtant presque tous les voyants sont au vert avec une offre faible et une demande très importante et cela va s’accentuer, des taux bancaires en légère hausse mais toujours historiquement très bas, une rémunération de l’épargne financière très basse et un attrait pour l’immobilier d’autant plus important, des avantages fiscaux incitatifs, une probable inflation à venir, incitant encore et toujours à investir dans la pierre.

Espérons donc que tout ceci soit passager, que les moyens mis en place pour permettent d’endiguer ce virus fonctionnent, que les élections arrivent le plus rapidement possible et les permis de construire en suivant, les acquéreurs, eux, si la confiance revient et que la crise économique est gérée, seront au rendez-vous, la crise sera alors, comme certains spécialises le disent, en forme de V, faisons tous en sorte que le point bas soit atteint au plus tôt et que la remontée positive nous booste à tous !

En attendant, tenez-vous à l’abri et bonne santé à tous.