Les Pyramides d’Or de la FPI – 15° édition

À l’occasion du 48e congrès organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, les lauréats du concours des Pyramides d’Or ont été dévoilés! Le congrès s’est tenu le 26 et 27 juin à Biarritz au centre de congrès Bellevue.

Le programme vainqueur des Pyramides d'Or à Nantes

“Révélations” – Nantes © Cogedim / DTACC / Tandem+

Cette année, le thème principal abordé tout au long des deux jours de congrès portait sur la ville éco-intelligente communément appelée Smart City. La présidente de la FPI France qui a animé le congrès est Alexandra François-Cuxac, elle est en place depuis son élection en juin 2015. Elle a d’ailleurs été réélue cette année.

Pour rappel les Pyramides d’Or récompensent les meilleurs projets immobiliers de l’année en fonction de différentes catégories. Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de changement dans les prix décernés, on va donc retrouver les 8 mêmes catégories que lors de la 14° édition des Pyramides d’Or de la FPI. Vous pouvez consulter les gagnants de l’année dernière en vous rendant sur mon article de l’édition 2017 des Pyramides d’Or. Les promoteurs immobiliers toulousains s’étaient mis en avant avec trois projets qui avaient été récompensés sur les huit lauréats. Passons désormais aux lauréats de cette année 2018 avec en premier lieu le lauréat du Grand Prix National :

Grand Prix National des Pyramides d’Or

le futur théâtre du programme Révélations

Le futur théâtre du programme “Révélations” © Cogedim / DTACC / Tandem+

La fédération des promoteurs immobiliers a décidé de décerner la pyramide d’or la plus prestigieuse au projet “Révélations” à Nantes. Le projet, porté par le promoteur Cogedim, prend place sur l’ancien site de la maison d’arrêt de Nantes, place Astrid-Briand.

Le programme immobilier a su convaincre grâce à son intégration dans le paysage urbain nantais, sa végétation, sa mixité mais aussi grâce à la volonté d’obtenir une ville partagée. Le programme immobilier mélange habitation, scolarité, culture… ainsi il sera un véritable lieu de vie et d’échanges. Le projet “Révélations” représente :

  • 160 logements dont environ la moitié en logement social
  • une résidence pour personnes handicapées
  • une crèche
  • un parking sous-terrain de 400 places
  • un théâtre
  • un jardin public et des potagers partagés

Le coût total de ce programme s’élève à 22 millions d’euros.

Prix de l’innovation industrielle

CHU Bastion de Bercy

CHU “Bastion de Paris” © Pitch Promotion / Moonarchitecture

Ce prix récompense l’innovation au cœur de la réalisation du programme et c’est le promoteur immobilier Pitch Promotion qui remporte cette distinction avec le programme “Bastion de Bercy”. Grâce à leur nouveau procédé de construction appelé “Série Flex”. Cette technique consiste à proposer des habitations flexibles et évolutives, une tendance de plus en plus mise en avant dans les projets de Smart City afin de répondre au problème du manque de terrains constructibles. Le procédé propose des unités en bois à ossature métallique.

Ainsi, avec “Série Flex”, les constructions peuvent être montées et démontées en un temps record et divers types de constructions peuvent cohabiter dans le même programme (logements, hôtels, bureaux…). L’innovation repose également sur le fait que cette technique permet des constructions aussi bien permanentes que temporaires.

Prix de l’immobilier d’entreprise

La tour la Marseillaise

Tour “La Marseillaise” © Constructa / Jean Nouvel

Le programme commercial qui a su sortir du lot est celui du groupe Constructa. Le projet “Tour La Marseillaise” s’engage économiquement, socialement et environnementalement. Cette immense tour de 135 mètres de haut est la seule en France à se situer en bord de mer avec de tels services proposés. Il y aura 35 000 m² de bureaux réparties sur 27 plateaux. Avec un style épuré et transparent, la tour est faite pour se confondre dans le paysage. Elle vise les labels d’excellence environnementale avec la norme RT 2012 et les certifications NF HQE Exellent et Leed Gold. L’engagement social est également présent avec notamment une aide à l’insertion professionnelle.

Prix de la mixité urbaine

Programme immobilier Overview

“Overview” © Sporting Promotion / Taillandier Architectes Associés

C’est un programme immobilier toulousain qui a remporté cette récompense, il va prendre place à Blagnac, une ville de l’ouest de Toulouse qui est très attractive. Le programme, conçu par le promoteur Sporting Promotion, se nomme “Overview” et propose un véritable lieu de vie à seulement 200 mètres du tramway et à quelques minutes de l’entreprise mythique de la ville : Airbus.

“Overview” propose une mixité de logements très forte avec la présence d’appartements, de villas et de maisons de ville avec patio. Au pied de ce programme immobilier, on retrouvera des services et commerces comme des restaurants, des espaces de coworking, une salle de sport… Ce programme, proche de l’éco-quartier Andromède se dresse dans un environnement de grande qualité, proche de la nature, des transports en commun et de toutes les commodités du quotidien.

Prix de la conduite responsable des opérations

Le programme Green Lane de Cogedim

“Green Lane” à Romainville © Cogedim / Agences RVA et MPA

Ce lauréat accorde plus d’importance dans la manière de diriger le projet dans son ensemble que par rapport à la qualité direct du programme. Ceci dit, l’un est souvent lié à l’autre car une bonne gouvernance et une implication écologique aboutissent souvent à un programme immobilier apprécié. Et c’est donc le programme “Green Lane” de Cogedim, situé à Romainville (93) qui sort du lot. Il vise la norme environnementale NF Habitat HQE avec notamment des chaudières à condensation collectives et des panneaux solaires thermiques. Mais ce qui a permis au programme de sortir du lot est assurément le fait qu’il a été imaginé en totale concertation avec les riverains de la ville. Cette démarche lui a également valu le prix du grand public en Île-de-France.

Prix du bâtiment bas-carbone

Ce prix met en avant les qualités liées au développement durable. Dans cette catégorie, c’est le programme “La Maison du Partage” du promoteur Eden Promotion qui a su se démarquer. Cependant, les caractéristiques du programme immobilier ne sont pas encore rendues public. On sait que le programme comprendra 27 logements collectifs sociaux et qu’il prendra place dans la commune de Royan. L’appel d’offre a été clôturé il y a quelques mois seulement.

Prix des premières réalisations

Résidence Les Flots

Résidences “Les Flots” © Atao / Qualitym / Jean-Paul Blanchard

Cette pyramide récompense les promoteurs immobiliers présents sur le marché depuis moins de sept ans ou ayant réalisé moins de trois opérations immobilières. Cette année, ce n’est pas un mais deux promoteurs qui sont récompensés car il s’agit d’une opération en co-promotion avec les promoteurs Qualitym (créé en 2014) et Atao Promotion (créé en 2013). Le programme qui se nomme “Les Flots” sera proche de Nantes, dans la commune de Pornichet. Les logements haut de gamme seront construits proche de plages sauvages ainsi que de la baie de la Baule. Les appartements du programme donneront une vue direct sur la mer.

Prix du grand public

Le programme Wavy proche de Rennes

Programme “Wavy” – © Groupe Launay / Hamonic + Masson & Associés

Le prix du grand public est le programme qui a enregistré le plus de votes sur la plateforme de la FPI France. Et cette année il s’agit du programme “Wavy” à Cesson-Sévigné (proche de Rennes) par le groupe Launay. Le programme propose plus de 40 appartements de haut standing. Le public a sûrement apprécié l’architecture qui déteint de très belles courbes, la végétation est également un point fort du programme. Il apporte un élan de modernité dans le quartier dans lequel il va s’installer.

Félicitation à tous les promoteurs immobiliers récompensés à l’occasion des Pyramides d’Or 2018. Ce concours est important car il permet de voir l’évolution des techniques de construction et la progression dans les démarches de Smart City de la part des promoteurs. Cet encouragement à l’innovation est primordial pour parvenir à construire les villes de demain.

Votre avis m'intéresse !