Allô Toulouse : un service unique en France

Mis en place fin 2009, Allô Toulouse est un service gratuit mis en place par la mairie de Toulouse, ouvert 24/24h et 7/7j. Il s’agit d’une ligne téléphonique où 25 standardistes répondent aux appels des citoyens toulousains. Cette ligne est dédiée à la résolution des problèmes de voisinage. Le plus souvent, ces problèmes concernent le bruit.

Fonctionnement Allô Toulouse

En fonction des difficultés rencontrées, les standardistes renvoient les personnes vers le service compétent ou envoi des médiateurs sur place.

6 médiateurs peuvent intervenir sur le terrain afin de résoudre les discordes. En binôme, ils prennent rendez-vous avec les habitants qui en ont besoin.

Ainsi, les médiateurs se déplacent tout d’abord chez la personne qui a appelé Allô Toulouse afin d’écouter ses plaintes, d’évaluer le niveau de tensions entre les deux parties et d’envisager une solution à mettre en place.

Les médiateurs rencontrent ensuite les voisins pour avoir leur point de vue. Il s’agit d’une étape délicate puisque ces derniers ne sont, la plupart du temps, pas au courant de leur venue.

Ils proposent ensuite une rencontre entre les deux parties pour renouer les liens entre eux – les discussions étant souvent plus sereines en présence des médiateurs.

L’objectif est d’aider les parties à se remettre en cause, trouver des solutions par eux même et d’ouvrir le dialogue entre elles.

Dispositif unique en France, Allô Toulouse aide donc les citoyens à mieux vivre ensemble et à résoudre les discordes.

Ligne directe : 05 61 222 222 (gratuit depuis un poste fixe)

Donner votre avis sur l'article