Un immeuble avec une cascade artificielle en Chine

En Asie, et notamment en Chine, il est récurrent de voir une nouvelle construction insolite sortir de terre. La dernière en date est un immeuble doté d’une cascade artificielle haute de 108 mètres de haut.

Gratte-ciel avec chute d'eau

Le Liebian International Building et sa cascade artificielle. Crédit : AFP

Une cascade géante sur un immeuble : une nouvelle construction insolite

Le Liebian International Building avec sa cascade

Crédit : AFP

Le nouvel immeuble chinois dispose de la chute d’eau artificielle la plus haute du monde. Il se trouve à Guiyang, qui est la capitale de la province de Guizhou, vers le Sud de la Chine. C’est le groupe chinois Ludi Industry qui a édifié cette construction insolite qui se nomme le Liebian International Building.

L’immeuble de 121 mètres de haut, encore en cours de construction, est censé accueillir des commerces, des bureaux et un hôtel de luxe. Le gratte-ciel a demandé des prouesses architecturales de grandes ampleurs. Cependant, outre cette prouesse, c’est surtout le gaspillage de l’eau qui a fait parler dans le pays. De nombreuses personnes sont plutôt réticentes à l’idée de gaspiller autant d’eau pour une attraction touristique. En effet, cet immeuble insolite a été construit dans un but purement touristique. M. Cheng, porte-parole du projet, avait tenu à rassurer en déclarant que le “bâtiment dispose d’un système souterrain de stockage et de drainage de l’eau de quatre étages, à partir duquel l’eau est pompée et recyclée”. La majeure partie de l’eau stockée dans les réservoirs proviendrait de l’eau de robinet recyclée et de l’eau de pluie.

Une prouesse architecturale coûteuse

Malgré le fait que le gratte-ciel ne fasse pas l’unanimité et a même provoqué l’indignation de certains internautes en Chine, il faut reconnaître que c’est une véritable prouesse architecturale. Lors de la réalisation de cette cascade géante, les ingénieurs ont eu beaucoup de mal à trouver des solutions afin de réduire le bruit émis par le courant. L’autre problème majeur a été les dégâts potentiels que pouvait causer l’impact de la chute de plusieurs tonnes d’eau à une hauteur de 108 mètres sur le réservoir et sur le revêtement autour de l’immeuble.

Cette chute d’eau est une nouvelle attraction touristique qui peut offrir une vue remarquable lorsqu’il y a du soleil. Il y a alors un arc-en-ciel qui se forme le long de la cascade. Le but des concepteurs de ce projet est de “reproduire la nature sauvage en zone urbaine”.

Un arc-en-ciel devant un immeuble

Un arc-en-ciel se forme aux alentours de la cascade. Crédit : AFP

Ce beau projet a cependant une contrainte de taille : le coût. En effet, la consommation énergétique est très élevée lorsqu’il s’agit de pomper l’eau de fontaine vers le haut de l’immeuble. Le fonctionnement de la cascade coûterait 800 yuans par heure à la société, soit 100 euros par heure.

C’est pourquoi ils n’allument pas la cascade tous les jours. Seulement pour les grandes occasions et les festivités dans la ville.

En Chine, les habitants sont habitués à l’originalité qu’il peut y avoir dans certaines constructions. À tel point que le président chinois Xi Jinping avait même déclaré vouloir mettre un terme à l’essor des “architectures bizarres et grotesques”. C’est au tour du Liebian International Building de faire aujourd’hui polémique, surtout envers les défenseurs de l’environnement car son utilité et son coup énergétique font largement débat…

Votre avis m'intéresse !