L’impressionnante forme du marché immobilier de luxe

Début 2018, j’ai écrit un article sur les records dans les différents secteurs de l’immobilier qui ont été atteints durant la très dynamique année 2017. L’immobilier de luxe y a joué un rôle important car le leader français de l’immobilier de luxe, le groupe Féau, a enregistré 1,5 fois plus de vente sur toute l’année 2017 comparé à 2016. Des records de vente continuent encore à être atteint en ce début d’année 2018.

La ville de Paris et ses logements luxueux

Les logements luxueux de Paris sont de plus en plus prisés

L’immobilier de luxe porté par “l’effet Macron”

À l’heure actuelle, le marché de l’immobilier de luxe est en très bonne santé, son dynamisme n’a peut-être jamais été aussi fort à Paris depuis le début de l’année. La capitale française et ses environs représentent évidemment la majorité des ventes de l’immobilier de prestige en France. Féau Immobilier note une progression de 32 % des ventes sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2017.

Autre signe de l’impressionnant dynamisme du marché et de l’engouement des acheteurs : les ventes se font extrêmement rapidement. Le groupe Féau a grandement réduit le délai de vente de ses biens passant de 62 jours pour le 1er trimestre 2017 à 23 jours seulement pour la même période en 2018. Barnes, autre grand acteur de l’immobilier de luxe parisien a déclaré avoir conclu 74 “ventes flashs” en quelques mois avec notamment un luxueux appartement parisien vendu en 48h !

L’agence immobilière internationale de luxe, Barnes Warburg City, a réalisé une étude qui classe Paris en tant que seconde ville la plus recherchée pour l’immobilier de luxe en 2018 (derrière New-York) alors qu’elle était cinquième en 2017.

Il est donc clair que l’image de la France a été redorée et que la capitale française attire de plus en plus de monde. Pour les professionnels du secteur, cela s’explique par “l’effet Macron” et des taux historiquement bas rendant le marché très attractif et donnant envie aux Français d’acheter dans leur pays plutôt que de partir à l’étranger comme ils le faisaient depuis quelques années.

Les Français reviennent de Londres suite au Brexit

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur d’après les agences immobilières parisiennes. Compte tenu de la bonne santé du marché immobilier français et de “l’effet Macron”, alors qu’à l’inverse, le Brexit a créé un climat d’incertitude à Londres, des Français souhaitent revenir à Paris.

Depuis janvier, les agences parisiennes notent que 7 % des ventes de l’immobilier de prestige le sont pour des Français qui rentrent de Londres. Ce chiffre reste pour le moment encore anecdotique, mais pour les spécialistes du secteur, on devrait assister à un phénomène bien plus conséquent de retour en France. En effet, les ventes de cette année ne seraient que la première vague d’achat qui précéderait une phase d’achat bien plus conséquente pour les années 2019 et 2020. Les experts pensent donc que de nombreux Français sont encore dans la réflexion autour du Brexit, mais ils sont déjà de plus en plus nombreux à se renseigner sur les biens luxueux de la capitale française et de ses alentours.

D’autres spécialistes ne sont pas du même avis et pense que L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) qui était auparavant l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune), aura des conséquences négatives sur le marché de luxe français dans les prochaines années…

Votre avis m'intéresse !