Les Pyramides d’Or de la FPI – 16° édition

Le 24 juin dernier s’est déroulé le rendez-vous traditionnel des Pyramides d’Or qui récompense les meilleurs projets dans diverses catégories. Les lauréats sont désignés à l’occasion du 49e Congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

accueil Congrès FPI pour les Pyramides d'Or

Découvrez les lauréats des Pyramides d’or 2019 – © compte Twitter FPI France

Après s’être déroulé à Biarritz l’année dernière, la Congrès a cette fois eu lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la ville d’Annecy, au sein de l’Impérial Palace. Le thème de ce 49e congrès portait sur la responsabilité qu’incombent les promoteurs immobiliers dans l’évolution de notre société. Cette responsabilité repose notamment sur l’aspect environnementale, car le secteur de la promotion immobilière représente :

  • 40 % des émissions de CO2
  • 37 % de la consommation d’énergie
  • 40 % des déchets produits

“En se portant candidat au concours le plus exigeant du secteur, les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI ont témoigné de leur engagement à mettre leurs méthodes et programmes en cohérence avec les transformations sociétales, numériques et environnementales, les mutations des usages et les attentes de leurs clients.”, Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France.

Le concours a l’habitude de décerner 8 gagnants dans des catégories bien définies, mais il y a eu une nouveauté cette année avec l’apparition d’une récompense pour le meilleur projet de l’Île de la Réunion.

Les Pyramides d’Or : Grand Prix National

Il s’agit sans aucun doute de la récompense la plus honorifique de ce concours, l’année dernière, elle était revenue au programme “Révélations” de Cogedim basé à Nantes. Et c’est à Bordeaux que la prestigieuse récompense ira cette année avec le programme “Hyperion” développé par Eiffage Immobilier.

Tour en bois Hypérion gagnant pour les Pyramides d'Or

Les tours du programme immobilier Hyperion – © Eiffage Immobilier

Il s’agit de la nouvelle plus haute tour résidentielle à ossature en bois de France, elle est sortie de terre dans le quartier bordelais Euratlantique et s’élève à 57 mètres de hauteur. Du haut de ses 17 étages, la tour est composée de 1 400 m3 de bois massif issu de la production française et elle pourra stocker environ 1 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent de la consommation énergétique d’un immeuble semblable pendant 9 ans ! Cette tour est l’occasion de rappeler que les constructions en bois représente une solution écologique d’avenir dans l’immobilier.

Prix de l’innovation industrielle

Programme Utopia du Groupe Launay

Le programme “Utopia” avec sa serre – © Groupe Launay

C’est le groupe Launay qui remporte cette distinction grâce à leur programme immobilier “Utopia” qui verra le jour en 2020 dans la commune de Bruz, à proximité de Rennes. Ce beau programme a remporté cette récompense grâce à la serre végétalisée située en plein cœur du bâtiment, ainsi, les résidents bénéficieront d’un jardin d’hiver en plein cœur d’îlot. En plus, chaque logement aura soit un balcon, soit une terrasse et 90 % des appartements du troisième étage disposeront d’un escalier intérieur pour accéder à un jardin. À noter aussi qu’il y aura la présence d’un concierge 5 jour sur 7 afin de gérer notamment les espaces partagés.

Prix de l’immobilier d’entreprise

Les constructions en bois continuent d’être mises en avant dans ce concours avec cette fois-ci le programme “WoodWork” qui a été récompensé pour le meilleur programme d’immobilier de bureaux. Le promoteur, Woodeum, spécialisé dans ce type de construction, a imaginé des bureaux en bois massif dans la région parisienne, à Saint-Denis.

Le programme WoodWork de Woodeum

L’immeuble en bois “WoodWork” – © Woodeum

Orné de larges terrasses et balcons orientés vers le Sud, le programme d’une surface de 9 000 m² a su convaincre le jury par son architecture et ses hautes qualités environnementales. La structure en bois sera directement visible dans les espaces de travail et un jardin de 500 m² sera disponible au rez-de-chaussée. Les futurs locaux pourront accueillir environ 900 personnes.

Prix de la mixité urbaine

Alors que le prix de l’édition 2018 a été attribué à un programme de la région toulousaine “Overview”, le prix de la mixité urbaine va encore rester dans la région Occitanie. En effet, c’est le programme “Prado Concorde” qui a remporté la Pyramide et il se trouve dans la commune de Castelnau-le-Lez, tout proche de la ville de Montpellier.

Le lauréat de la mixité urbaine : Prado-Concorde – © Hélénis

Le programme a été développé en co-promotion avec les promoteurs Hélénis et Opalia. Ce gigantesque ensemble immobilier de 28 000 m² réunira des habitants de toutes les générations et comprendra :

  • 525 logements dont des logements :
    • primo-accession
    • résidence étudiante
    • résidence seniors
    • accession libre
    • logements sociaux
  • des bureaux
  • des commerces
  • un restaurant
  • une école
  • un poste de police

Prix de la conduite responsable des opérations

C’est un nouveau programme parisien qui a décroché ce lauréat, il s’agit de la “Maison des étudiants de la francophonie”, un projet porté par Demathieu Bard Immobilier. Cette construction prévoit une résidence de 300 chambres dans un lieu important de Paris : la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Les chambres seront modulables afin de pouvoir créer une colocation à partir de deux chambres par exemple.

La Maison des étudiants de la Francophonie – © Baumschlager Eberle Architectes / SPLANN / DMB

Ce lieu accueille environ 12 000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes. Le programme est construit dans une optique d’amélioration du cadre de vie afin que les étudiants et chercheurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Les constructions jouent notamment un rôle d’écran acoustique envers le périphérique parisien. Ce projet vise à améliorer la qualité d’accueil des étudiants étrangers en France.

Prix du bâtiment bas-carbone

Le programme immobilier “Ydéal Confidence” a démontré la faisabilité et la compétitivité des projets de constructions bas-carbone dans la durée. Le promoteur Ogic est donc le lauréat de cette catégorie grâce à un ensemble de 5 bâtiments représentant 12 700 m². Au total, il y aura 100 logements dont 23 logements sociaux et 2 000 m² de bureaux.

Le programme Ydeal Confidence à Lyon

Vue d’une terrasse du programme “Ydeal” – © Ogic

On note que l’un des 5 bâtiments va être construit à 100 % en pisé. Cette technique de construction très peu utilisée depuis un demi-siècle, refait surface grâce à ses vertus écologiques, économiques et architecturales. Le choix de la ville de Lyon n’est pas anodin, car la construction en terre crue représente 80 % du patrimoine de la région Rhône-Alpes construit avant 1947.

Prix des premières réalisations

C’est le jeune promoteur Promege qui a obtenu le lauréat des premières réalisations grâce à son programme “59 Prairies” en région parisienne.

Le programme 59 Prairies du promoteur Promege

Aperçu du programme “59 Prairies” – © Promege

Le programme de seulement 16 logements propose des habitations du studio jusqu’au 3 pièces. Avec son architecture et son design moderne, ses espaces extérieurs de grandes tailles et les nombreuses commodités facilement accessibles dans le 20e arrondissement, les logements ont tout pour permettre d’apprécier la vie parisienne.

Prix du grand public

Le prix grand public de cette année 2019, autrement dit, celui qui a récolté le plus de vote sur le site de la FPI France, est Green City avec son programme “B47” à Beauzelle, à côté de la ville rose.

Le programme B47 de Green City

L’ensemble immobilier “B47” – © Green City

Ce programme immobilier toulousain se compose de 5 bâtiments et de 11 maisons individuelles. Il y a de nombreux espaces partagés par les résidents avec notamment un verger en cœur d’îlot.

“Le B47, c’est un bel équilibre entre qualité architecturale et qualité d’usage ! La résidence offre de réels services aux résidents : domotique, entretien des espaces verts assuré par la copropriété, parking en sous-sol, locaux à vélos et deux roues motorisés. Et tous les logements, qui offrent une belle luminosité, s’ouvrent au maximum sur l’extérieur”, Stéphane Aubay, Président de Green City Immobilier.

Pyramide de la Réunion architecture et confort thermique

Et pour la première apparition de ce prix au Congrès de la FPI, c’est Icade Promotion qui remporte cette Pyramide avec le programme “les Orchidées”.

Les Pyramides - Le programme "Les Orchidées" d'Icade

Le premier lauréat de l’Île de la Réunion – © Icade Promotion

Le Sud de la France donc a su tirer son épingle du jeu avec notamment deux lauréats sur les huit basés en Occitanie (dans l’agglomération de Toulouse et de Montpellier). C’est la troisième édition consécutive où un programme immobilier toulousain remporte une des Pyramides en jeu. Un grand bravo à tous ces projets et à ce concours qui permet de mettre en avant les évolutions et les innovations dans l’immobilier.

Votre avis m'intéresse !