Labège un futur emplacement stratégique à Toulouse ?

Au sud-est de Toulouse, Labège va bénéficier des nouvelles dessertes du métro toulousain avec le prolongement de la ligne B et la troisième ligne pour 2024.

Prolongement du métro ligne B jusqu'à Labège

Le prolongement du métro ligne B sera principalement aérien – © Infime Architecture

Prolongement de la ligne B du métro à Labège

Cette décision prise cet été n’a pas fait grand bruit mais la ligne B du métro toulousain sera belle et bien prolongée jusqu’à la ville de Labège. Tisséo a approuvé ce choix cet été, le prolongement de la ligne B permettra de relier la future troisième ligne de métro prévu pour 2024 également. Afin d’établir ce prolongement, deux stations supplémentaires devront être mises en œuvre. Ces deux stations seront longues de 2.7 kilomètres et le coût global est estimé à 180 millions d’euros.

Labège est une ville très touchée par les bouchons aux heures de pointe, les automobilistes peuvent désormais se réjouir même s’il faudra attendre encore sept années avant de pouvoir bénéficier des nouvelles dessertes du métro. Le terminus fera ainsi une liaison avec la troisième ligne du métro « Toulouse Aerospace Express » et Ramonville ne sera plus le terminus de la ligne B.

Toulouse Aerospace Express

Le tracé de la future nouvelle ligne de métro est connu depuis cet été. Elle reliera les villes de Colomiers, à l’ouest de Toulouse, et Labège, à l’est de Toulouse. Ce sont 20 stations qui sépareront les deux terminus pour 27 kilomètres de ligne. Tisséo attend pas moins de 12 millions de passagers à l’horizon 2030.

Cette ligne de métro reliant la gare de Colomiers à la gare de Labège, donnera une nouvelle dimension à cette dernière. En effet, l’ouest de Toulouse est un emplacement stratégique depuis quelques années maintenant, aujourd’hui, c’est dans les environs de Labège, dans le sud-est de Toulouse que les activités vont certainement se développer avec l’arrivée de Toulouse Aerospace Express.

 

Labège détiendra ainsi un emplacement stratégique intéressant à l’avenir, beaucoup d’emplois vont se créer vers cet endroit et la circulation avec l’arrivée du métro et la proximité de l’autoroute et de la rocade donne de sérieux avantages à la ville. C’est pourquoi les prix de l’immobilier risquent d’augmenter dans les années à venir tout comme le nombre d’investisseurs ayant l’idée d’acheter un bien immobilier à Labège ou dans ses environs…

Donner votre avis sur l'article