Tetra Hotel : entre architecture futuriste et construction écologique !

C’est un projet ambitieux mais très sérieux, la firme de génie-conseil reconnue dans le monde entier, WSP et le cabinet d’architecture, Innovation Imperative, entreprennent de construire Tetra Hotel : un hôtel modulable en carbone composé de capsules.

Projet Tetra Hotel

Présentation du projet de l’hôtel futuriste – © Tetra Hotel

Tetra Hotel : une annonce officielle dès cet été

Beaucoup d’éléments laissent à penser que ce projet d’hôtel futuriste pourrait sortir de terre plus vite que l’on pourrait le croire. En effet, les deux protagonistes du projet ont déjà promis de dévoiler l’adresse du premier Tetra Hotel dès cet été. De plus, le cabinet Innovation Imperative, ou plus précisément l’architecte David Ajasa-Adekunle, avait déjà imaginé des capsules modulables avec le projet Tetra Shed qui a été récompensé plusieurs fois en 2012. Il s’agissait de bureaux modulables et designs. L’expertise du cabinet dans le domaine est donc très bien développée et le savoir-faire des ingénieurs de WSP (une multinationale employant plus de 40 000 personnes et connu en France pour avoir participé à la construction de superbes bâtiments comme la fondation Louis-Vuitton) n’est plus à prouver.

Ce projet futuriste semble très sérieux et des négociations avec des promoteurs immobiliers doivent certainement être en cours.

Vue de l’intérieur du Tetra Hotel – © Tetra Hotel

Le projet immobilier du Tetra Hôtel est écologique et futuriste :

Le directeur technique et également directeur de projet, Ross Harvey, a déclaré que c’est : “un projet passionnant qui vise à créer une architecture emblématique dans des endroits magnifiques à l’échelle mondiale”. L’ambition est donc de créer ces hôtels dans des lieux inaccessibles aux acteurs de l’hôtellerie, dans des lieux reculés de l’urbanisation. À l’heure actuelle, plusieurs emplacements géographiques sont étudiés, il y a le Cap-Vert, la Norvège, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, le Portugal, l’Andorre, la Hongrie et le Royaume-Uni.

Pour construire cet hôtel futuriste, des matériaux locaux seront utilisés et varieront donc en fonction du lieu de la construction. Cela devrait raccourcir les délais de construction car il y aura une fabrication directement sur le site, il n’y aura donc pas de perte de temps dans le transport de matières premières et du produit fini. L’hôtel sera autonome et totalement neutre en carbone, l’objectif étant d’avoir les meilleurs résultats en terme d’énergie renouvelable pour avoir un impact environnemental minimum. Les capsules personnalisables seront d’une hauteur de 19 mètres. Chaque capsule pourra servir aussi bien de restaurant, de bar ou de chambre. Il a aussi la possibilité qu’il y ait une dimension artistique avec par exemple des expositions de designers talentueux. Ces hôtels devraient attirer un grand nombre de touristes en choisissant des lieux remarquables ou pourront se tenir des foires, des marchés…

Aperçu de la composition d’une “capsule-chambre” – © Tetra Hotel

 

Il faut désormais attendre quelques mois pour connaître officiellement le premier emplacement de cet hôtel écologique et modulable, le Tetra Hotel. Ce projet semble concret et nous devrions même voir apparaître plusieurs hôtels de ce genre dans les années suivantes. En effet, l’architecte britannique David Ajasa-Adekunl s’est réjouie de ce projet : “notre collaboration s’est jusqu’à présent révélée fructueuse et passionnante et nous attendons tous un partenariat permanent avec WSP”.

L'hôtel futuriste bientôt en construction

© Tetra Hotel

Votre avis m'intéresse !