MIPIM PropTech Europe 2018 : le révolution du secteur immobilier !

Le 20 & 21 juin 2018 se tiendra le MIPIM PropTech au Palais des Congrès à Paris. C’est le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation. C’est la première fois que cet événement de taille a lieu en France après l’édition de 2017 qui s’est déroulé à New York.

MIPIM PropTech Europe

Première édition du MIPIM PropTech Europe : ce qu’il faut savoir

Le MIPIM est un concept né à New York en 2016. Le but de cet événement est d’accompagner la révolution numérique de l’immobilier sur toutes ses formes, de la construction jusqu’à la commercialisation. Le marché immobilier permet de construire les villes de demain et ce salon est l’occasion de faire rencontrer tous les acteurs qui agissent sur ce marché en proposant de nouvelles tendances, des innovations technologiques, de nouveaux produits … Le MIPIM PropTech rassemble donc les startups de l’immobilier qui ont une vision large et futuriste de l’industrie immobilière. Le salon s’inscrit dans une tendance où les startups de l’immobilier prennent de plus en plus d’ampleur, d’ailleurs, le domaine de la PropTech (qui signifie Property & Technology en abrégé) a levé des fonds pour plus de 800 startups de l’immobilier à hauteur de 6,4 milliards de dollars en quatre ans.

La technologie révolutionne le secteur de l’immobilier et intervient sur toute la chaîne de valeur du secteur avec de nouvelles approches autour du financement participatif, de la 3D/réalité virtuelle, des Smart City, des logements connectés… Toutes ces innovations représentent une nouvelle tendance qui va changer notre manière d’agir sur le marché immobilier que cela soit pour acheter, louer, vendre. Le salon MIPIM PropTech va permettre d’assumer le développement de la révolution technologique du secteur de l’immobilier.

Les chiffres du salon MIPIM PropTech :

Déjà en 2017, les chiffres du salon étaient encourageants :

  • 820 participants
  • 550 sociétés
  • 33 pays représentés
  • 70 intervenants/conférenciers
  • 50 % des participants issus du secteur technologique
  • 40 % des participants issus du secteur de l’immobilier
  • 10 % d’investisseurs

Pour 2018, les premiers chiffres démontrent l’engouement autour du salon :

  • 1 500 participants
  • 1 000 entreprises
  • 40 pays représentés
  • 100 intervenants/conférenciers

L’importance des startups dans le secteur de l’immobilier

Construction d'une startup

Filippo Rean, le directeur du secteur immobilier de Reed MIDEM, l’organisation qui a créé le MIPIM, note la progression des nouvelles technologies et l’intérêt d’organiser un tel événement à Paris :

« L’intérêt croissant de l’industrie immobilière pour le secteur tech, tendance de fond que nous avons abordée ces dernières années au MIPIM à Cannes, confirmé par le succès des deux premières éditions du PropTech Summit à New York, nous ont conforté dans notre décision de lancer un événement dédié au PropTech en Europe ».

Il y a à peine quelques années de cela, les sociétés de l’immobilier n’étaient pas en relation avec les startups et c’est en quoi l’organisation de ce salon est une réelle évolution et un tremplin remarquable qui met en relation les professionnels de l’immobilier avec ces sociétés novatrices. Les professionnels ont compris que “la contribution des nouvelles sociétés tech dans le secteur immobilier mondial devient indéniable” explique Filippo Rean.

En 2017, on a beaucoup entendu parlé de startups dans l’immobilier, j’ai moi-même écris sur plusieurs d’entre elles : Innersense et sa solution de réalité virtuelle pour visualiser son futur ameublement, WeWork qui a grandement participé au fort développement du coworking (et dont le directeur fera partie des intervenants du salon), HAPPYWAIT qui révolutionne l’expérience d’achat dans l’immobilier neuf ou encore Habiteo Truck qui propose une solution qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de digitalisation du processus de vente des promoteurs immobiliers… Toutes agissent sur un maillon du marché immobilier et permettent de développer le secteur.

Cet événement est donc un rendez-vous incontournable qui permet de transformer le secteur de l’immobilier vers les nouvelles tendances et usages technologiques. Ce salon tant attendu devrait tenir toutes ses promesses et faire beaucoup parler de lui…

Cliquez ici pour aller sur le site de l’événement.

Votre avis m'intéresse !