Le « home staging » ou comment accélérer une vente

Si vous souhaitez revendre rapidement votre bien immobilier, le home staging est fait pour vous ! Concept venu des Etats-Unis, cette technique peut vous permettre d’accélérer la vente de votre maison ou appartement sans forcément baisser le prix.

Son principe est de mettre en valeur les espaces en jouant avec la luminosité et les meubles de façon à rendre le logement plus agréable.

Sans changer le prix de vente, la mise en valeur de chaque pièce permettra de vendre plus rapidement votre bien. Le home staging va créer un sentiment de « coup de cœur » chez l’acheteur, indispensable à l’achat.

Mais comment faire du home staging ?

Tout d’abord, nettoyer votre habitation est essentiel ! Si vous proposez un appartement (ou une maison) non propre et mal rangé, cela va compromettre la vente ! Assurez-vous de bien nettoyer toutes les surfaces.

Ensuite, rangez tous les bibelots que vous possédez  pour faire place nette et dépersonnaliser au maximum votre logement. Vous pouvez également changer certains éléments de décoration, tels que les rideaux, les cadres et les tapis, afin de les moderniser. Pour continuer, vous pouvez peindre les murs de couleurs vives en couleur plus neutres. Ceci permettra que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans votre bien.

Enfin, vous pouvez « relooker » vos vieux meubles avec des couleurs et des matériaux tendances afin de leur donner une deuxième jeunesse. A moindre coût, vous pourrez ainsi proposer un bien qui peut plaire au plus grand nombre.

Si vous ne souhaitez pas faire le changement seul, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le home staging. Elles vous feront bénéficier d’un savoir-faire professionnel (moyennant un certain tarif d’une centaine d’euros).

Avec le home staging, le retour sur investissement sera très rapide ! Vous pourrez même, dans certains cas, augmenter le prix de vente. Le home staging permettra en effet à votre bien de se différencier des biens concurrents !

Donner votre avis sur l'article