La plus haute tour d’Europe occidentale construite dans la campagne danoise ?

La tour The Shard à Londres est l’actuelle détentrice du record de la plus haute tour d’Europe occidentale mais cela risque de changer dans les années à venir. En effet, le Danemark prévoit la construction d’une tour de 320 mètres de hauteur.

Le futur gratte-ciel record à Brande

Le futur gratte-ciel visible à 60 kilomètres à la ronde – © Dorte Mandrup

Un record toujours à 309 mètres depuis 7 ans

L’année dernière, je vous parlais du projet des tours “Hermitage” à Paris la Défense. Ces tours doivent s’élever à 323 mètres de haut, soit seulement un mètre de moins que la tour Eiffel pour ainsi devenir les plus hautes tours de l’Europe occidental. Cependant, le projet a été très controversé et aujourd’hui, il reste au point mort alors que les travaux devaient débuter en 2019. Ce projet complexe est sur la table depuis plus de 10 ans maintenant suite à de nombreuses oppositions au projet. Le promoteur devait annoncer son financement ainsi que la date de lancement des travaux, mais faute de communication de la part des acteurs du projet et ne cessant de repousser la date, tout laisse à croire que ce projet controversé ne se fera probablement jamais.

Censé détrôner la tour The Shard à Londres et ses 309 mètres, les tours Hermitage ne succéderont donc certainement pas au gratte-ciel londonien. Au lieu de cela, c’est au Danemark ou devrait s’établir le nouveau record qui appartient au Royaume-Uni depuis 2012.

Une tour presque aussi haute que la tour Eiffel en pleine campagne danoise

Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que le record de la plus haute tour d’Europe occidentale s’établisse dans une grande capitale européenne, c’est finalement dans la petite ville de Brande au Danemark qu’il devrait être battu.

Brande est une commune comptant à peine plus de 7 000 habitants, très loin donc des millions d’habitants de Londres ou Paris. Pourtant, c’est bien dans cette campagne danoise que le projet colossal d’un gratte-ciel de 320 mètres verra le jour. L’emplacement de ce projet a largement de quoi étonner car même certains habitants du Danemark ne connaissent pas cette commune. Il y a tout de même une raison à ce que la tour soit érigée dans la ville de Brande, en effet, le groupe de prêt-à-porter Bestseller a été fondé dans la commune en 1975 et veut donc y installer son siège social.

Le gratte-ciel et ses commerces en pied de tour

D’autres constructions sont prévues au pied de l’immeuble – © Dorte Mandrup

Le propriétaire du groupe, Anders Holch Povlsen, qui est originaire de la commune est aussi l’homme le plus riche du Danemark. Le groupe Bestseller emploi plus de 15 000 salariés à travers le monde et son chiffre d’affaires s’élève à environ trois milliards d’euros. Le groupe possède notamment les marques de mode Jack & Jones et Vero Moda. La tour résulte de la volonté du milliardaire de rendre quelque chose à la ville où il a grandi :

« Nous considérons le projet de construction dans son ensemble comme un investissement à Brande, et le gratte-ciel sera une icône (…). Ce sera un point de repère qui placera Brande sur la carte », Anders Holch Povlsen.

Une tour dénommée “Tower & Village”

La construction de cette tour pensée par le cabinet d’architecte danois “Dorte Mandrup”, a de quoi étonner et susciter des interrogations. Pourtant, le projet est bel et bien réel et le Conseil municipal a même récemment donné son aval pour la construction de la “Tower & Village” à la campagne danoise.

La ville de Brande va donc changer de dimension et ne pourra plus être inconnue de la part des habitants du Danemark. Sur place, les habitants de la commune sont plutôt satisfaits de ce surprenant projet et il n’y a pour le moment aucune opposition, mais plutôt une certaine fierté. Le son de cloche n’est pas le même à Copenhague, la capitale danoise, où la tour est moquée en faisant référence à la tour de Sauron du film “le Seigneur des Anneaux” du fait qu’elle va largement contraster avec le paysage très rural et plat tout autour. D’ailleurs, le territoire est tellement plat dans la région qu’il permettra à la tour d’être visible à 60 kilomètres à la ronde.

La tour en pleine campagne danoise

La tour va prendre place en plein dans la campagne danoise – © Dorte Mandrup

Afin de faire face à d’éventuelles oppositions à l’avenir, le gratte-ciel visera le label écologique DGNB qui est l’un des labels les plus répandus et les plus complets.

Cet édifice n’est pas le premier dans ce style, au Japon, la Sky Tower 41 prend également place en pleine campagne, mais la donne est tout de même différente. Basée en périphérie de Kaminoyama, une ville de 33 000 habitants, la tour ne s’élève qu’à “seulement” 134 mètres de hauteur. Elle y est construite depuis 1999.

La tour “Tower & Village” sera donc sûrement le plus haut gratte-ciel d’Europe Occidentale avec ses 320 mètres dans les années à venir. Brande, la petite commune danoise, pourra profiter de la situation pour son développement économique et social.

Votre avis m'intéresse !