Quartier Marengo-Jolimont à Toulouse

Les quartiers Marengo-Jolimont sont limitrophes de l’hyper centre – 2 minutes de métro (Stations Marengo-SNCF et Jolimont) les séparent de la place du capitole. L’axe urbain, en continuité des célèbres Allées Jean-Jaurès, part du Canal du Midi et monte vers la colline de Jolimont. Elle offre donc une perspective inégalée sur le cœur de la ville vers le sud et ouvre la voie des quartiers du Nord-Est toulousain vers Balma-Gramont qui abrite une ZAC Auchan très attractive accessible directement par métro.

Déjà repensés et restructurés il y a une vingtaine d’année avec la ligne A, les quartiers Marengo-Jolimont vont encore bénéficier de changements conséquents avec l’arrivée prochaine de la ligne LGV Paris-Toulouse. Par conséquent, la Ville Lumière sera à seulement 3h10 de la Capitale Occitane !

quartiers Marengo-Jolimont à Toulouse

 

Toulouse Euro Sud Ouest, de par sa nouvelle dénomination, ne sera pas qu’un quartier d’affaires dynamique à l’envergure européenne, il continuera d’accueillir une mixité sociale déjà bien implantée au sein d’un tissu pavillonnaire élégant ponctué d’ensembles immobiliers raisonnables offrant des façades en brique rose, respectueuses de cet environnement pittoresque et emblématique. L’orgueil du quartier reste ce bijou culturel qu’est la Médiathèque José-Cabanis au cœur de l’îlot Marengo. Une architecture audacieuse, abritant plus d’un million de documents.

Quartiers Marengo-Jolimont à Toulouse - Gare Matabiau

 

Caractéristiques

Les habitants : Quartier particulièrement affectionné des purs citadins. Toutefois, il bénéficie encore de quelques petits commerces de proximité et le réseau scolaire est très bien pourvu. 
Il convient donc aux jeunes familles qui selon leurs revenus seront primo accédants dans des résidences très récentes ou investiront des pavillons et toulousaines rénovées débordant de charme. Les étudiants sont également attirés par la proximité des transports en commun, et par le cœur de ville. En quête de logements anciens ou récents à loyers modérés, ils trouveront également de belles opportunités.
Parfait pour les investisseurs car le quartier va encore augmenter en valeur et le prix du m2 reste encore accessible. Les primo accédants se tourneront vers les appartements récents construits de la fin des années 80 jusqu’à l’aube des années 2000. Il convient également aux étudiants en quête de logements anciens à loyers restant modérés malgré la proximité du centre-ville. 
Les jeunes familles et les Cadres Sup seront intéressés par les villas authentiques et les nombreuses Toulousaines flanquées de chartreuses.

Style de vie : Décontracté. Encore très pittoresque (beaucoup de charmantes toulousaines rénovées), il est donc empreint d’une authentique douceur de vivre et d’une réelle nonchalance.

L’architecture : Lors de la réhabilitation du quartier, les façades de briques roses ont été ravalées. Les sens de circulation repensés. Par ailleurs, la brique est partout présente. Elle a été imposée de fait, pour les logements lors de la construction de l’îlot Marengo et de ses alentours. Sur les hauteurs de Jolimont les tours de la cité arborent un style typiques des années 70 peu glorieux.

Les points forts et points faibles des quartiers Marengo-Jolimont

Point fort : 

  • Bénéficier de l’extrême proximité de la Gare Matabiau : départs vers de très nombreuses destinations. Profitez des nouvelles liaisons directes d’un TGV qui vous emmènera vers le soleil et le dynamisme communicatif de Barcelone. Ainsi, la capitale catalane n’est plus qu’à 3 h de Toulouse !!
  • Le calme immédiat dès que vous prenez les rues adjacentes à l’axe urbain principal Pompidou/Léon Blum. Tranquillité garantie.
  • Le jardin de l’observatoire : situé sur le « sight to see » de Toulouse, en plus de sa quiétude, même le dimanche, ce charmant parc de 3 Ha abrite la Société d’Astronomie Populaire. Il y subsiste les coupoles construites pas Urbain Vitry en 1840. Des visites/découvertes en nocturne sont aussi programmées le vendredi soir. A voir absolument !
  • Vous asseoir sur les bancs en bordure du Canal du Midi ou emprunter ses berges en VélôToulouse.
  • Seul ou en famille vous viendrez explorer plus d’1 million de documents dans ce temple de la culture qu’est la médiathèque José-Cabanis tout en empruntant l’imposant escalier en acier et bois de forme hélicoïdale.
  • Un peu plus loin sur l’îlot Marengo, faites une halte verdoyante au milieu du petit jardin de bambous « Il Campo », ensuite, en vous dirigeant vers la butte de Jolimont, attardez-vous au milieu des acacias et des lauriers-sauce du parc de la Villa-Méricant.

Point faible : 

  • Le quartier a gardé un côté « village », toute proportion gardée. Les inconditionnels de l’hypercentre n’y trouveront pas leur compte. D’autant que les petits commerces de proximité ne sont plus légions. Les quartiers Marengo-Jolimont restent très résidentiel.
  • La proximité du centre-ville et le devenir du quartier en font un quartier où les prix ont pas mal grimpé. C’est pourquoi, il ne pourra être accessible qu’à certains.

 


Agrandir le plan

Transports en commun des quartiers Marengo-Jolimont à Toulouse

Métro :
Ligne A – stations : Marengo-SNCF, Jolimont.

Bus :
Terminus des bus, 14, 22 et « Nocturne » à la sortie Nord du métro station Marengo-SNCF. Terminus du bus 37, sortie Nord station métro Jolimont.
Départ Navette aéroport Gare routière Raynal à Matabiau.

Vélo :
6 stations « Vélô Toulouse », le long de la perspective médiathèque/métro Jolimont.
Application à télécharger sur votre smartphone : AllBikesNow

Donner votre avis sur l'article