Toulouse Montaudran Aérospace

Au Sud-Est de Toulouse, dans le quartier de Montaudran, le projet Toulouse Montaudran Aérospace pourrait se concrétiser en fin d’année, après l’enquête publique.

Lancé en 2008 par le maire de l’époque, Philippe Douste-Blazy, le campus est destiné à réunir sur un même lieu les acteurs principaux de la formation et de la recherche pour les métiers de l’aéronautique, de l’espace et systèmes embarqués.

Un projet qui donne envie

L’espace de 56 hectares a été dessiné par l’architecte David Mangin. Il sera composé de quatre principaux éléments :

  • Une piste
  • Une place centrale réunissant les lieux culturels, commerces, services, activités tertiaires et logements
  • Un corridor vert regroupant les espaces paysagers, arborés et terrains de sport, de détente et de jeux
  • Et enfin un campus rassemblant les établissements scientifiques, les entreprises, les résidences universitaires et un forum. Une tour nommée « fenêtre sur piste » permettra d’avoir une vue imprenable sur la piste.

Le projet est situé sur un lieu de mémoire et symbole de l’aventure aéropostale. Par ailleurs cette nouvelle ZAC est un quartier innovent qui assure le lien entre passé, présent et avenir.

Toulouse Montaudran Aérospace

Réalisé par la communauté urbaine du Grand Toulouse, ce projet devrait permettre la création de 6 000 emplois et 1 200 logements.

L’espace Clément Ader est le premier bâtiment qui a été construit sur le site Toulouse Montaudran Aérospace. Regroupant près de 10 mille ordinateurs de Météo France, des laboratoires et plateformes de recherche. L’espace Clément Ader est un l’un des plus grands sites européens de recherche. Au top, donc, de l’innovation, le bâtiment a été conçu de manière à récupérer la chaleur émise par les ordinateurs! Chaleur qui sera utilisée pour chauffer l’espace Clément Ader et l’ensemble du quartier !

Pour la suite, il faudra attendre la fin de l’enquête publique unique, le 17 juillet prochain, pour savoir si la mairie peut déposer les prochains permis de construire.

Ainsi, l’objectif de Toulouse Montaudran Aérospace est de faire de Toulouse la capitale internationale de l’aéronautique et du spatial. Encore de la dynamique économique dans la ville rose qui n’en manque pas et intéresse de plus en plus d’investisseurs !

Donner votre avis sur l'article